Voilà, c’est fini. Avec Un invincible été, Catherine Bardon clôt en beauté sa saga des Déracinés entamée en 2018. Une fresque éblouissante située en République Dominicaine, allant des attentats du 11 septembre 2001 jusqu’au séisme en Haïti de 2010. Bouleversements garantis.
Des guides touristiques à l’écriture de romans
Catherine Bardon ne se prédestinait pas à devenir écrivaine. Journaliste de formation, elle rédige de précieux guides touristiques, notamment de son pays de cœur, la République Dominicaine. Au cours d’un de ses reportages, elle rencontre un homme, Allemand et juif, qui lui raconte son passé. Il avait fui le nazisme en 1940 et s’était installé dans ce pays paradisiaque des Caraïbes. Tout de suite, Catherine Bardon pressent une histoire romanesque sur tous ces hommes et femmes qui ont dû s’exiler pour survivre. Et elle sait qu’il lui faudra plusieurs tomes pour y parvenir.
C’est ainsi que paraît le roman-fleuve Les Déracinés en 2018, premier volume d’une grande fresque familiale inspirée de plusieurs histoires vraies. Il sera suivi de L’Américaine et de Et la vie reprit son cours, chacun porté par une décennie différente.
Un quatrième et dernier tome pour Les Déracinés
L’histoire ne s’arrête pourtant pas là et Catherine Bardon lui donne une fin épique avec Un invincible été. On retrouve Ruth de retour en République Dominicaine, toujours aussi combative et attentionnée envers sa famille. Pour autant, l’Histoire a encore rendez-vous avec elle, puisqu’elle va se retrouver à nouveau dans une décennie tourmentée, des attentats du World Trade Center en 2001 au tremblement de terre en Haïti en 2010.
Un invincible été traite autant de la famille que du courage et de la résilience et permet aux personnages créés par Catherine Bardon, d’achever leur destin hors du commun, sous un soleil de plomb.
—
Parution le 8 avril 2021 – 432 pages
Un invicible été, Catherine Bardon (Les Escales) sur Fnac.com