LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Jean-Louis B. (Le Mesnil St Denis). Après une jeunesse chaotique, Djamel Cherigui devient épicier et découvre la littérature, dévore les classiques français, américains, russes, a envie d’écrire et voit son premier roman édité par JC Lattès, un miracle pour lui et un grand plaisir pour le lecteur.
La Sainte Touche
Le coup de cœur de Jean-Louis B. (Le Mesnil St Denis)
Après une jeunesse chaotique, Djamel Cherigui devient épicier et découvre la littérature, dévore les classiques français, américains, russes, a envie d’écrire et voit son premier roman édité par JC Lattès, un miracle pour lui et un grand plaisir pour le lecteur.
Une véritable lueur d’espoir
Roman d’un duo improbable formé d’un Bérurier (cher à Frédéric Dard) ici épicier de banlieue et d’un jeune paumé nouveau François Villon du XXIème siècle. Style très direct mais aussi poétique, ce livre est une porte ouverte terrible et joyeuse sur ce monde que personne ne regarde sauf aux journaux télévisés pour se demander comment en est-on arrivé là !
Mais aujourd’hui n’est plus comme hier : « Finie l’époque des pickpockets…aujourd’hui, pour plumer un voisin faut s’former à l’Internet, monter des sociétés-écrans, surfer sur le darknet. T’as pas gagné un centime que t’en as déjà claqué mille ! »
Ce livre est une lueur d’espoir, une véritable reconnaissance de leurs existences pour les paumés de ces banlieues : « Merci à tous les clients du Parvis. A tous les frères de Roubaix et des alentours, cette histoire c’est la vôtre, c’est la nôtre. »
—
Parution le 3 mars 2021 – 256 pages