LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Jean-Louis B. (Le Mesnil St Denis). L’évangile des anguilles, écrit par le journaliste suédois Patrick Svensson, a reçu le prix August (équivalent du Goncourt suédois), et il est traduit dans plus de trente pays.
L’évangile des anguilles
Le coup de cœur de Jean-Louis B. (Le Mesnil St Denis)
L’évangile des anguilles, écrit par le journaliste suédois Patrick Svensson, a reçu le prix August (équivalent du Goncourt suédois), et il est traduit dans plus de trente pays.
L’anguille, un être invraisemblable
Entré dans la lecture de ce roman avec appréhension, j’ai été aspiré dès les premières pages par la vie de cet être invraisemblable, comparable à nul autre, qui a échappé aux innombrables chercheurs depuis Aristote, Sigmund Freud et bien d’autres.
Un Suédois a passé des années sur la mer et dans son laboratoire pour retracer le chemin insensé parcouru par les anguilles depuis leur naissance jusqu’à leur mort et le processus de leur reproduction. L’auteur entremêle la vie du narrateur enfant et son père, pêcheur d’anguilles, avec les recherches désespérées des scientifiques et des petites histoires comme les naufragés du Mayflower en 1620, l’IRA et les droits de pêche arrachés aux Anglais au XXème siècle et la place de l’anguille dans les religions, la littérature, le cinéma.
Vous saurez tout sur les anguilles
Après avoir lu ce livre, vous saurez tout sur les anguilles, enfin tout ce que les scientifiques ont trouvé ou cru trouver sur leur vie, leurs transformations, leurs parcours dans le monde, leur incroyable capacité à survivre. Les chercheurs du XXIème siècle formulent leurs conclusions en les précédant de : « nous pensons que … »
Virus, parasites, pollution, pêche contribuent à la disparition de cet être virtuellement immortel mais, comme conclut l’auteur : « peut-on imaginer un monde sans anguille, un être qui a vécu quarante millions d’années ? »
—
Parution le 7 janvier 2021 – 288 pages