Article

La race des orphelins d’Oscar Lalo, les mémoires d’une enfant « Lebensborn »

07 avril 2021
Par Le Cercle Littéraire
La race des orphelins d’Oscar Lalo, les mémoires d’une enfant « Lebensborn »

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St Hilaire). L’Allemagne nazie recherchait la « race pure ». Himmler concrétise la politique d’eugénisme en créant les centres Lebensborn. Les SS étaient invités à venir engrosser des femmes de type aryen. Les enfants conçus étaient retirés à leur mère et élevés dans ces crèches. Plus tard, on y enferma les enfants volés dans les pays conquis. En 1945, on comptait 34 centres répartis dans toute l’Europe.

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

La race des orphelins

Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St Hilaire)

L’Allemagne nazie recherchait la « race pure ». Himmler en 1935 concrétise la politique d’eugénisme en créant les centres Lebensborn (fontaines de vie). Les SS étaient invités à venir engrosser des femmes de type aryen. Les enfants conçus étaient retirés à leur mère et élevés dans ces crèches. Plus tard, on y enferma les enfants volés dans les pays conquis. En 1945, on comptait 34 centres répartis dans toute l’Europe.

La-Race-des-orphelins oscar laloDes victimes considérées comme coupables

Hildegard Müller a 76 ans, elle sait à peine lire et écrire. Elle engage un scribe pour que celui-ci écrive son journal et qu’elle puisse ainsi laisser une trace pour ses enfants. Elle a été conçue en Norvège, en 1943, dans une de ces pouponnières, élevée avec les autres, comme des animaux en batterie. Toutes les archives ont été brûlées par les Allemands, elle n’a aucune possibilité de retrouver ses origines. Sa vie entière n’a été qu’un grand vide, qu’un immense questionnement qu’elle n’a jamais pu combler.

Une impossibilité de se construire

La forme du livre est particulière. Chaque page est constituée d’un unique paragraphe d’environ 15 lignes. La composition suit la pensée de la vieille dame. C’est une suite de fragments, mais cela constitue un tout. Il n’y a pas d’explication, aucune perspective, c’est brut. L’auteur, un genevois de 55 ans, a été avocat, il est aujourd’hui romancier. Il veut donner la parole aux adultes qui n’ont pas eu d’enfance. Il réussit ici un travail magistral sur les difficultés de vie de ces oubliés de l’Histoire.

Parution le 20 août 2020 – 288 pages

La race des orphelins, Oscar Lalo (Belfond) sur Fnac.com

Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac 

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits