LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Martine L. (Lyon). Isabelle Duquesnoy est l’auteure d’ouvrages historiques. L’embaumeur ou l’odieuse confession de Victor Renard relate la vie du fils de Pâqueline. Elle a consacré dix ans de sa vie à l’écriture de ce précédent roman. La Pâqueline ou les mémoires d’une mère monstrueuse s’inscrit dans la même lignée.
La Pâqueline
Le coup de cœur de Martine L. (Lyon)
Isabelle Duquesnoy est l’auteure d’ouvrages historiques. L’embaumeur ou l’odieuse confession de Victor Renard relate la vie du fils de Pâqueline. Elle a consacré dix ans de sa vie à l’écriture de ce précédent roman. La Pâqueline ou les mémoires d’une mère monstrueuse s’inscrit dans la même lignée.
Pâqueline Sénéchal : une femme étrange
Pâqueline Sénéchal est née en 1798. Son fils Victor est en prison. Il était embaumeur et il a participé à un trafic d’organes qui lui a permis de s’enrichir et de vivre dans le faste. Pâqueline subit les médisances et la méchanceté, ce qui lui vaut une ignominieuse réputation. Elle vit sans argent et elle est fâchée avec son fils. Lorsque sa maison brûle, elle n’a plus rien. Elle décide de se rendre dans le somptueux logement de Victor. Elle a alors une idée : elle va tapisser les murs de ce lieu d’écrits révélant les secrets dramatiques de sa naissance dont il ne soupçonne rien. Et sa vengeance ne s’arrête pas là. Elle va le dépouiller de tous ses biens et les revendre au Mont-de-piété. Mais qui est cette femme étrange à l’enfance misérable, à la vie passée dans les bordels avec sa mère et dans les bas-fonds de Paris ? Que vont devenir Pâqueline et Victor ? Sortira-t-il de prison ?
Un livre époustouflant
Un excellent roman qui retrace le portrait abominable d’une mère. Parfois on la déteste, et parfois on éprouve de l’indulgence. Le livre relate la vie au XVIIIème siècle avec une grande recherche historique. Un roman aussi sulfureux que L’embaumeur ou l’odieuse confession de Victor Renard, riche d’aventures et d’anecdotes, avec finesse et outrance où se mêlent la tendresse, la drôlerie et l’émotion. Un livre époustouflant !
—
Parution le 14 janvier 2021 – 400 pages