LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Jean-Louis B. (Le Mesnil St Denis). Avec Une Terre promise, Barack Obama signe un roman passionnant sur le pouvoir, un véritable western politique.
Une terre promise
Le coup de cœur de Jean-Louis B. (Le Mesnil St Denis)
Une construction en 5 étapes
Première étape, montée des premières marches électorales, accession improbable au plus haut poste des USA. Humour et humilité permettent de survoler la dureté de l’épreuve, recevoir puis contrer les coups bas, y compris de son propre camp.
Deuxième étape, premiers pas du Président, cours d’économie et de géopolitique pour les nuls, très personnel et pourtant universel, nous éclairant sur les problèmes actuels de notre pays.
Troisième étape : rencontres internationales, G20 et autres, « où il faut avoir des documents à traiter pendant les déclarations rédigées, insipides » des chefs d’Etat. Descriptions ironiques des partenaires : « Sarkozy, on aurait dit un personnage sorti d’un tableau de Toulouse-Lautrec …tandis que Merkel regardait Sarkozy comme une mère son enfant turbulent ».
Quatrième étape : quotidien du président, crise quotidienne, maladresses et trahisons, montée du populisme, tournée des capitales, partie de Wall Street, la crise financière explose en Grèce, l’UE en danger, réchauffement de la planète « mais les gens qui se font saisir leur maison n’en ont rien à foutre des panneaux solaires » … le tout sur fond d’actes terroristes et « une opinion de plus en plus hostile …une presse impitoyable ».
Cinquième étape : fin du premier mandat proche, suite de crises, marée noire, tempête tropicale, conflit israélo-palestinien, intervention en Lybie, traque et neutralisation de Ben Laden, l’apparition de Trump sur la scène politique.
Le récit passionant d’un ancien président
Le lecteur est aspiré par le style alerte, l’humour et l’ironie de l’auteur, sa capacité à démonter les problèmes complexes, les affres de la prise de décision face aux dégâts collatéraux répertoriés. « Par moment, je m’identifiais au pêcheur, dépeint par Hemingway dans le vieil homme et la mer, entouré de requins qui grignotaient la prise qu’il s’acharnait à apporter à terre » et donne un conseil : « quoique tu fasses, ce ne seras pas assez. Mais essaie quand même ! »
Un livre intense sur la mécanique politique, humain et passionnant. Un grand coup de chapeau aux trois traducteurs.
—
Paru le 17 novembre 2020 – 890 pages