LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Jean-Louis V. (Montréal). Dans La Putain du Califat, Sara Daniels et Benoit Kanabus relatent l’histoire de Marie, une femme chrétienne d’Irak devenue esclave sexuelle de Daesh. Un récit bouleversant.
La putain du Califat
Le coup de cœur de Jean-Louis V. (Montréal)
Dans La Putain du Califat, Sara Daniels et Benoit Kanabus relatent l’histoire de Marie, une femme chrétienne d’Irak devenue esclave sexuelle de Daesh. Un récit bouleversant.
Le récit hallucinant d’une chrétienne prisonnière de l’État islamique
Ici, nous ne sommes pas dans les salons feutrés d’une autre putain, celle de la République écrit par CDJ.
Ici, pas de filtre ni d’auto-censure pratiquée par les chaînes d’information en continu.
Ici, on fait mine de redécouvrir que la guerre tue, estropie, déchire les corps et les âmes. Le récit insupportable de Marie, chrétienne d’Orient, prisonnière de l’Irak à la Syrie, esclave sexuelle qui sera vendue treize fois pour satisfaire les fantasmes et la perversion d’hommes et de femmes, combattants de l’état islamique.
« Le manuel de l’esclavage, c’est un peu la Convention de Genève du djihadisme, écrite par une génération qui croit vivre dans l’Arabie du VII° siècle tout en regardant Game of Thrones, où les scènes de bordels servent d’intermèdes aux décapitations »
Une femme brisée, vivante mais déjà morte et que même sa libération ne délivrera pas de l’enfer qui fût le sien, retrouvant dans le regard des siens l’amer reproche de son retour parmi eux. Dans toutes ces viles expériences, elle a puisé l’énergie de tout raconter par le détail, n’omettre ni les noms, ni les lieux pour frapper ses tortionnaires du sceau de l’infamie.
—
Parution le 6 janvier 2021 – 208 pages