LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Nadine D. (Bandol). Le Temps gagné est le premier roman de l’essayiste, chroniqueur, et professeur de philosophie Raphael Enthoven, dans lequel il raconte ses 25 premières années de vie.
Le Temps gagné
Le coup de cœur de Nadine D. (Bandol)
Du Molière, du Rousseau et du Disney
Molière, car son portrait de la gouvernante paternelle Mafalda est digne du personnage de Nicole, la servante du Bourgeois Gentilhomme.
Rousseau, car ce sont de véritables Confessions, aussi complexes que celles de Jean-Jacques.
Disney, car la description du bain dans la piscine de Rita, la femme d’Elie est un moment d’anthologie à ne pas rater !
Mais il y a surtout du Raphaël Enthoven. Le récit de son enfance est particulièrement tragique, mais comme dans toute autobiographie, les souvenirs ne sont peut-être pas aussi terribles que ceux qu’il décrit. Ce qui importe, c’est le ressenti qu’il éprouve encore aujourd’hui. L’auteur n’est certes pas sans vanité mais il reste cependant très lucide sur ses travers.
Un faux roman !
Le lecteur reconnaît facilement chacun des personnages dont le nom a été modifié et dont le portrait ressort rarement très flatteur… Un style parfois déconcertant, un vocabulaire très riche et très pointu. Le Normalien est omniprésent, mais rédige souvent des phrases d’une longueur proustienne qui peuvent devenir dérangeantes.
Un ouvrage qui se lit avec plaisir avant tout pour le plaisir d’y reconnaître des personnages publics mais aussi pour découvrir l’auteur qui achève son récit sur celle qui semble avoir été peut-être le seul véritable amour de sa vie…
—
Paru le 19 août 2020 – 400 pages