LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Anne C. (Paris). Jacqueline Briskin est née en Angleterre mais a vécu toute sa vie à Los Angeles. Elle a été naturalisée Américaine en 1944. Elle a écrit plusieurs romans historiques mais a connu le succès avec Paloverde, suivi de Les sentiers de l’aube. Ses nombreux romans ont été traduits en 26 langues et vendus à 23 millions d’exemplaires. Elle a toujours fréquenté le milieu du cinéma qu’elle a amplement décrit notamment dans Les vies mêlées.
Les vies mêlées
Le coup de cœur de Anne C. (Paris)
Jacqueline Briskin est née en Angleterre mais a vécu toute sa vie à Los Angeles. Elle a été naturalisée Américaine en 1944. Elle a écrit plusieurs romans historiques mais a connu le succès avec Paloverde, suivi de Les sentiers de l’aube. Ses nombreux romans ont été traduits en 26 langues et vendus à 23 millions d’exemplaires. Elle a toujours fréquenté le milieu du cinéma qu’elle a amplement décrit notamment dans Les vies mêlées.
L’aube de la vie à Beverly Hill
Ce livre raconte le destin de trois jeunes filles : Marylin et Rose, deux sœurs que nous découvrons le jour de la mort de leur père et qui se trouvent dès lors plongées dans la précarité. Leur meilleure amie Althéa, d’un milieu plus aisé, manifeste un caractère complexe et ombrageux. Nos trois amies souhaitent bien sûr devenir actrices. Nous assistons à leurs tentatives pour connaître le succès, leurs échecs et bien leurs rencontres amoureuses.
Les coulisses du cinéma à Hollywood
Par le biais de nos héroïnes, nous observons le monde des tournages, les péripéties parfois cocasses que l’on y observe, la dureté de ce milieu de 1930 à 1980. Bien sûr Marylin, Rose et Althéa connaissent des moments lumineux, traversent des drames suscitant des ruptures, des désespoirs et des rebondissements sans que jamais le lecteur ne se lasse tant il est entrainé malgré lui dans le tourbillon de ces vies mêlées.
Coup de théâtre final
Marylin, la plus douée et la plus jolie sera la grande gagnante de cette saga et parviendra à retrouver son amour au delà de la mort. Il y a beaucoup d’émotions dans ce livre. L’écriture est fluide et très descriptive. Après cette plongée dans le milieu du cinéma et le contact avec nos trois artistes, on quitte le volume à regrets. J’ai découvert ce livre qui m’a séduit par sa magnifique couverture vintage à la Fnac Etoile à la veille du confinement de mars. Il m’a enchantée.
—
Parution le 3 juillet 2019 – Archipoche pages