Actu

Les Lendemains de Mélissa Da Costa : l’espoir fait vivre

15 février 2021
Par Antoine
Les Lendemains de Mélissa Da Costa : l’espoir fait vivre

Après des premiers pas remarqués en 2019 avec Tout le bleu du ciel, Mélissa Da Costa revenait un an plus tard avec son second roman, Les Lendemains. Alors que la Covid-19 s’apprêtait à envahir notre quotidien, la jeune écrivaine nous offrait ce formidable hymne à la nature et à la vie. Un livre aujourd’hui publié en poche et d’autant plus nécessaire. Ou quand l’irrémédiable n’est pas une fin en soi…

Connais-toi toi-même

Cette célèbre injonction que l’on prête à Socrate, Mélissa Da Costa pourrait bien l’avoir prise à la lettre. Alors que ses études d’économie et gestion l’amènent à occuper différents postes de chargée de communication, la jeune femme explore par ailleurs d’autres voies en se formant aux bienfaits des médecines douces, entre aromathérapie, naturopathie et sophrologie. Un parcours insolite qui semble avoir fait de la quête de soi et de la sagesse le cœur de sa toute jeune quête littéraire.

Dans son premier roman, Tout le bleu du ciel, Mélissa Da Costa nous racontait ainsi l’histoire d’Émile, 26 ans, atteint d’une maladie orpheline et incurable. Sorte d’Alzheimer précoce. Perspective d’avenir ? Deux ans tout au plus. Le jeune homme décidait alors de fuir hôpital, famille et amis pour s’accorder un ultime périple. Le début d’un roadtrip en pleine nature, au cœur des Pyrénées, à la découverte des autres et de lui-même. Un récit tendre et bienveillant.

À partir de
8,90€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Une renaissance « naturelle »

Avec Les Lendemains, Mélissa Da Costa nous invite à une nouvelle introspection. Celle d’Amande, jeune femme au printemps de sa vie qui voit soudain son petit bonheur quotidien s’écrouler après la double perte de Benjamin, son compagnon, mais aussi du bébé qu’ils attendaient. La plaie est béante, la douleur, infinie. Amande choisit alors de tout bazarder pour tout oublier de ces vies anéanties. Elle se retire en Auvergne où elle achète une vieille maison cerclée d’un jardin abandonné. Jardin qui, contre toute attente, deviendra le terreau de sa nouvelle vie. Au contact de la nature, de la terre, des arbres et des plantes, Amande se verra peu à peu revenir des Enfers pour aller vers la lumière. Et Mélissa Da Costa de confirmer ici les attentes nées de son premier roman en signant un second livre plein d’espoir, tout en sensibilité et délicatesse.

Paru le 3 février 2021 – 384 pages

Article rédigé par
Antoine
Antoine
Libraire Fnac.com
Sélection de produits