Article

Roy Cohn de Philippe Corbé : le pygmalion diabolique

25 février 2021
Par Le Cercle Littéraire
Roy Cohn de Philippe Corbé : le pygmalion diabolique

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Martine L. (Lyon). Philippe Corbé est un journaliste français, dont le travail s’oriente vers la politique aux Etats-Unis. Dans son livre, Roy Cohn, il dresse le portrait de cet avocat newyorkais, conseiller de Donald Trump et un peu voyou sur les bords.

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

Roy Cohn, l’avocat du diable

Le coup de cœur de Martine L. (Lyon)

Philippe Corbé est un journaliste français, dont le travail s’oriente vers la politique aux Etats-Unis. Dans son livre, Roy Cohn, il dresse le portrait de cet avocat newyorkais, conseiller de Donald Trump et un peu voyou sur les bords.

Roy-Cohn philippe corbéLe parcours de Roy Cohn

Roy Cohn est le fils de Dora Marcus et de Al Cohn. Ils sont juifs. Doria Marcus est une vieille fille laide à la personnalité insupportable. En 1923, sa famille propose de la marier à un avocat ambitieux : Al Cohn. En contrepartie, elle promet à Al Cohn de le faire élire juge. Elle paye aussi le voyage de noces : Negresco, Crillon… Joseph Salomon Marcus avait un magasin de vêtements. Il l’a transformé en succursale de la Bank of United States à destination des commerçants juifs. Dès sa naissance, Roy devient le protégé de sa mère. Son visage est ingrat. Dora lui fait subir une opération esthétique. Il en conserve une cicatrice au milieu du visage pour la vie. Il devient « Le Fils » avec son comportement princier. Il adore les blonds, l’élégance, l’assurance aristocratique, la nonchalance des oisifs. Il s’intéresse à la politique et admire Muddy et Roosevelt. Il rêve de devenir gouverneur de New York puis président. A 13 ans, il a une rubrique dans le Bronx Home News, le journal qui roule pour son père. Mais avec la crise, la famille quitte le Bronx, devenu un lieu où les Américains crèvent de faim. Ils s’installent à Manhattan où ils peuvent mener grand train. Roy se rend à l’école en voiture avec chauffeur. Ses amis sont les fils de propriétaires d’un empire de presse, parrain de la mafia et mafieux. Lorsque la banque de Marcus fait faillite, il est emprisonné. Il est le seul banquier juif que personne n’aide. Roy se souvient des visites à la prison de Sing-Sing. Toute sa vie, il tentera de faire oublier qu’il est juif. Après un 1er refus, il intègre la faculté de Columbia. Il excelle dans le droit qui l’amuse. Très tôt, son père l’a initié et il a suivi ses conseils. Il déteste le conventionnel. Il se qualifie d’excentrique et non conformiste. A 20 ans, il obtient un diplôme et à 21 ans il devient magistrat au bureau du procureur grâce à son père. Heureusement, début 1945, un ami démocrate de son père lui évite de rejoindre les combats en Allemagne ou en mer des Philippines. A 23 ans, Roy Cohn est déjà procureur. Dans l’affaire Rosenberg (fuite de documents sur la bombe à l’URSS) il fera envoyer Ethel Rosenberg à la chaise électrique. Il fera condamner le romancier Dashiell Hammett auteur du Faucon maltaispour ne pas avoir livré les noms de sympathisants communistes. Son mentor Georges E. Skolsky, dit Sok, lui répète : « sois un gros escroc ».

Une biographie saisissante

En décembre 1952, Eisenhower est élu président. Roy devient l’ami et le complice de Hoover, l’homme le plus puissant après le président. Sok lui permet de rencontrer Joe McCarthy, sénateur du Wisconsin. C’est l’homme le plus controversé avec sa chasse au péril rouge. Roy le vénère. Il devient son Avocat en Chef. Mais Joseph Kennedy, qui a participé au financement de sa campagne, aurait souhaité que ce poste revienne à Robert Kennedy. Roy Cohn embauche David Schine comme consultant. Il est sous le charme non avoué de cet homme. Mais la situation va se gâter. McCarthy, Cohn et Schine sont accusés de menaces et harcèlement. Roy Cohn doit démissionner suite à un vote du sous-comité. C’est la fin du trio. Roy officiera ensuite comme avocat avec ses méthodes toujours aussi brutales. Il est capable du pire. En 1963, il est inculpé pour extorsions de fond, complot, fraude et entrave à la justice. En 1971, le FBI l’interroge même sur l’assassinat de Robert Kennedy.

Une biographie très intéressante qui nous raconte l’histoire de l’Amérique et de cet homme sans scrupule, sans moralité et sans humanité. Il côtoie la mafia, Murdoch, Reagan …. C’est le mentor de Donald Trump, ce qui nous permet de mieux comprendre aujourd’hui les attitudes et les écarts de langage de l’ancien président des Etats-Unis. Un livre saisissant mais passionnant.

Parution le 9 septembre 2020 – 384 pages

Roy Cohn, Philippe Corbé (Grasset) sur Fnac.com

Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac 

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits