LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Martine L. (Lyon). Hervé Bel a reçu de nombreux prix pour ses précédents romans. Avec Erika Sattler, il signe un roman dérangeant sur le nazisme.
Erika Sattler
Le coup de cœur de Martine L. (Lyon)
Janvier 1945 – La fuite
Erika Sattler est secrétaire à la Société Hermann Fabrik. Cette usine installée en Pologne produit des pièces détachées pour les chars. La société emploie 4000 personnes dont des Polonais et des détenus que lui louent les SS. Erika a 24 ans. Elle est très belle et est amoureuse de Gerd Halter, un commandant SS. L’Allemagne a envahi la Pologne, mais les Russes arrivent et il faut fuir rapidement face à leur brutalité.
Le passé d’Erika
Erika a 16 ans lorsqu’elle décide de devenir nationale-socialiste. Elle assiste à un discours d’Hitler. Elle est enthousiasmée par la voix et le charisme du personnage. Elle adhère à toutes les idées du parti. Elle est persuadée de la suprématie du Reich et des Allemands. Erika est mariée avec Paul, un SS. Mais Paul n’est devenu SS que pour conquérir Erika. Il ne partage pas forcément toutes leurs idées. A son retour de la campagne de Pologne, il est taciturne et abattu. Une distance s’installe entre eux. Puis la Gestapo annonce à Erika que son mari est en prison. Qu’a-t-il fait ? A-t-il caché quelqu’un ? Que va devenir Erika à la fin de la guerre ?
Ce livre révèle un portrait intimiste d’une femme nazie. Une histoire banale du mal avec toute sa barbarie. A découvrir.
—
Paru le 26 août 2020 – 342 pages