Après une brillante carrière dans le monde de la publicité, la britannique Clare Pooley s’est lancée avec succès dans celui de l’édition. Son premier roman, Le Fabuleux Voyage du Carnet des Silences a déjà été traduit dans une quinzaine de langues et risque fort de vous émouvoir.
Une première vie loin de la fiction pour Clare Pooley
Pendant une vingtaine d’années, Clare Pooley a travaillé dans une grande entreprise de publicité, jusqu’à la naissance de son troisième enfant, événement qui lui a donné envie de changer de vie. Devenue mère au foyer pendant un temps, elle prend conscience de son problème d’alcool. Elle décide d’arrêter. Maman et alcoolique, voici un tabou dont on parle peu en société et elle en publie un blog sous pseudonyme, Mummy was a Secret Drinker.
Devant le succès de celui-ci, elle se dévoile au grand jour et publie en 2017 un premier essai, J’ai recommencé à vivre !, soit son journal personnel retraçant sa première année de sobriété, ainsi que sa lutte pour vaincre le cancer du sein quelques années auparavant. De quoi donner le virus de l’écriture à Clare Pooley, désormais prête à se lancer dans la fiction.
Quand l’intime devient universel
Ce sera Le Fabuleux Voyage du Carnet des Silences. Ou l’histoire d’une femme venant d’ouvrir un café et qui découvre sur une table, un étrange cahier dans lequel un vieil homme a confié sa solitude. Touchée par ces quelques pages, Monica poursuit le carnet à son tour, en y confessant son désir d’enfant et elle dépose également le manuscrit sur une table. Ce sera le début d’une grande aventure humaine qui va modifier le cours de bien des existences…
À la manière du Fabuleux destin d’Amélie Poulain, voici un roman tendre et bouleversant qui va donner envie de noircir son journal de joies et de peines et de les partager à des personnes inconnues. Nul doute que ce premier roman sera suivi de beaucoup d’autres…
—
Parution le 4 février 2021 – 480 pages
Le Fabuleux Voyage du Carnet des Silences, Clare Pooley (Fleuve) sur Fnac.com