LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Martine L. (Lyon). Melanie Benjamin nous emmène au Ritz, palace parisien, pendant l’Occupation. Avec La Dame du Ritz, l’autrice américaine dresse le portrait d’une femme remarquable dans un contexte historique particulier.
La Dame du Ritz
Le coup de cœur de Martine L. (Lyon)
1923
Claude et Blanche Auzello vivent au Ritz situé place Vendôme à Paris. Claude Auzello est le Directeur du palace. Leur mariage connait quelques péripéties. Claude aimerait que sa femme américaine oublie ses amis bruyants et son maquillage grossier. Il souhaiterait en faire une épouse qui tienne son rang, en rapport avec son poste dont il est très fier. Un jour, il va lui annoncer une étrange nouvelle qui risque de bouleverser le cours de leur vie …
1941
C’est l’Occupation. Les Allemands ont réquisitionné le Ritz et y logent. Claude et Blanche ont dû laisser leur suite et habitent dans l’annexe de l’hôtel, rue Cambon. Même si le luxe est toujours là, la présence et les voix gutturales des Allemands perturbent la tranquillité du lieu. Les clients du Ritz, telle Coco Chanel, s’adaptent à cette nouvelle situation. Blanche se lie d’amitié avec Klaus, le chauffeur du Général Von Stülpnagel, et Friedrich, un jeune officier qui a le mal du pays. Profitant de son oisiveté et vu le manque de considération de son mari, elle va se rendre utile, sans l’en informer. Blanche va-t-elle réussir ? Arrivera-t-elle à changer son image et à gagner l’estime de Claude ? Qu’adviendra-t-il pour eux à la fin de la guerre ?
Superbe roman qui nous plonge dans la France de l’Occupation nazie et des actions de résistance qui ont permis de sauver des vies. Très beau portrait de femme avec ses faiblesses et ses doutes, qui tente de se rebeller à sa façon et de se faire une place dans ce monde de violence.
—
Paru le 20 octobre 2020 – 400 pages