Un peu de légèreté pour le troisième roman de Véronique Mougin ! Dans Un fils à maman, un village se mobilise pour empêcher un enfant du pays monté à Paris, de publier son autobiographie. Humour, émotion et tendresse sont au rendez-vous !
Véronique Mougin, du social à la fiction
C’est en tant que journaliste que Véronique Mougin expérimente tout d’abord l’écriture. Elle collabore avec Marie-Claire, Elle, Marianne ou encore Politis et le fruit de ses enquêtes dans le domaine du social est publié dans trois essais : Femmes en galère, enquête sur celles qui vivent avec moins de 600 euros par mois et Les SDF/Idées reçues, suivis de Papa, maman, la rue et moi. Quelle vie de famille pour les « sans domiciles » ? Des livres coup de poing mettant en avant des vies précaires trop souvent oubliées par la société.
Pourtant, quand elle écrit son premier roman de fiction en 2015, Pour vous servir, c’est avec une certaine légèreté absente de ses essais qu’elle raconte les tribulations d’une femme devenant gouvernante d’un couple d’Écossais fortunés. Certes, on retrouve la thématique de la pauvreté et des difficultés d’être et celle des nantis et grands de ce monde. Mais Véronique Mougin le fait avec humour et satire. On retrouve davantage sa patte de reporter avec son roman suivant, inspiré d’une histoire vraie, Où passe l’aiguille, ou le destin extraordinaire d’un jeune déporté de 14 ans qui coud les uniformes rayés et déchirés des prisonniers de camps de concentration.
Un nouveau roman qui bascule du côté du rire
Pour Un fils à maman, elle retrouve la comédie, avec un roman résolument anti-Tanguy qui revient sur la parabole du rat des villes et du rat des champs. Le jeune Charly Picassiette quitte son hameau de Chandoiseau pour la capitale, dans le but de faire publier une autobiographie dans laquelle tous les habitants du village pourront se reconnaître, surtout dans leurs pires travers. La maman de Charly et ses voisins décident alors de ne pas le laisser commettre une telle infamie…
En ces temps anxiogènes, les tribulations de Charly et des habitants de Chandoiseau sont un régal d’humour tendre et ravageur, même si elles en disent long sur la nature humaine. La Véronique Mougin journaliste spécialisée dans les affaires sociales n’est jamais bien loin de ses personnages, sur lesquels elle dépose un regard tendre et complice.
—
Parution le 10 février 2021 – 352 pages