LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Marie de M. (Angers). Maurice Druon est un écrivain et homme politique français, à qui on doit, entre autres, le conte jeunesse Tistou les pouces verts. Les Rois maudits est une suite de 7 romans historiques, publiés en 1955 et 1977, qui retracent l’histoire de la succession de Philippe le Bel au trône de France.
Les rois maudits
Le coup de cœur de Marie de M. (Angers)
Maurice Druon est un écrivain et homme politique français, à qui on doit, entre autres, le conte jeunesse Tistou les pouces verts. Les Rois maudits est une suite de 7 romans historiques, publiés en 1955 et 1977, qui retracent l’histoire de la succession de Philippe le Bel au trône de France.
Entre réalité et fiction
On souffle, on halète, on espère, on déprime… quand arriverons-nous à la fin des Rois maudits ? Maurice Druon nous fait entrer en immersion dans le médiéval français et un peu anglais. Les têtes couronnées du trône de France se succèdent au rythme des naissances et des morts des rois. Tout commence par une malédiction lancée par le grand maître des templiers sur le bûcher, lorsqu’il est brûlé vif par Philippe Le Bel. La descendance du grand roi et ses conseillers proches seront maudits pendant trois générations. L’intrigue se porte sur la succession au trône, les guerres d’héritages et de transmissions. Entre réalité et fiction historique, on côtoie les grands personnages qui ont fait l’ère capétienne, participant aux complots qui menèrent la France et l’Angleterre à leur perte, les braises qui ravagent les pays et créèrent les flammes de Cent ans.
Pour les férus d’histoire
Le roman est écrit à la troisième personne avec un narrateur omniscient. On connaît les moindres doutes, les moindres sentiments des protagonistes qui sont tous attachants par leurs caractères. L’auteur réussit le tour de force de permettre l’existence simultanée d’une trentaine de personnages du début à la fin de l’histoire, sans créer de cacophonie, et en construisant chaque personnage avec une complexité digne d’un travail d’orfèvre. Le récit est accompagné d’annotations biographiques et historiques, permettant d’associer chaque passage remarqué à son évènement réel. La lecture est fluide, les dates et les lieux qui servent de repères n’entravent pas le roman. L’écriture n’est pas spécialement littéraire et se rapprocherait dans le choix des mots et du style d’un documentaire historique, qui se voudrait avant tout relater des faits en leur restant fidèle. C’est plus ou moins réussi grâce à des expressions d’époques ou à l’introduction d’ancien français et de patois. Les chapitres sont inégaux, deux pages pour les plus courts à une dizaine pour les plus longs. Il y a là un déséquilibre qu’on ressent pendant la lecture car certains règnes et évènements prennent une place démesurée, devenant interminables et d’autres laissant le lecteur sur sa faim.
Les Rois maudits est un livre à lire pour ceux qui sont férus d’histoire, d’anecdotes, de complots et qui souhaitent s’instruire de détails sur le Moyen-Âge. Il n’est pas certain que ce livre puisse être lu autrement, sa taille et son érudition pouvant décourager.
—
Parution le 17 octobre 2019 – 1344 pages