Actu

Une ambiance de fin du monde pour Bruno Pellegrino

27 janvier 2021
Par Melanie C.
Une ambiance de fin du monde pour Bruno Pellegrino

L’écrivain suisse Bruno Pellegrino mêle l’universel et l’intime dans son nouveau roman, Dans la ville provisoire, quête existentielle d’un jeune homme obsédé par une traductrice célèbre. Un récit court et envoûtant sur le sens de la vie qui apparaît parfois dans le plus infime des détails.

Dans-la-ville-provisoireBruno Pellegrino, un jeune auteur diversifié

Bruno Pellegrino a fait une entrée remarquée dans le monde de l’édition en 2011. Âgé seulement de 23 ans à l’époque, il obtient le Prix du Jeune Écrivain pour une de ses nouvelles, publiée dans le recueil L’Idiot du village et autres nouvelles. Il y témoigne d’une véritable recherche sur la langue française qui a enthousiasmé jury et lecteurs. Il poursuit alors sur sa lancée avec un premier roman, Atlas nègre, dans lequel le narrateur quitte la Suisse pour l’île de Madagascar, entre récit autobiographique et road-trip.

On le retrouve ensuite dans la série de livres Stand-by aux côtés d’Aude Seigne et Daniel Vuataz, sorte de feuilleton littéraire se déroulant entre le Groenland, le Monténégro et l’Italie, tandis que le monde sombre en plein chaos. Jamais là où on l’attend, Pellegrino signe un livre jeunesse en 2019, Les Mystères de la peur, dans lequel on suit une petite fille rêvant d’apprendre à avoir peur, émotion qui lui échappe jusqu’alors.

Des histoires entre road-trips et voyages intérieurs

Bruno Pellegrino a de fait quelques obsessions récurrentes. Ses personnages quittent régulièrement leur environnement familier pour affronter un monde inconnu et vivre une aventure plus grande que la vie elle-même. Même quand il s’agit d’un huis clos, comme dans Là-bas, août est un mois d’automne sur un frère et une sœur vivant en vase clos tout en ayant conscience d’un monde en déliquescence. Ou dans Comme Atlas, récit autobiographique que l’on peut lire comme un carnet de voyage à la fois extérieur et intérieur.

Et tout ceci se retrouve dans son nouveau roman, Dans la ville provisoire. Un jeune homme part sur les traces d’une traductrice qui le fascine et s’intéresse au moindre détail de son quotidien, à chaque objet qui lui a appartenu et devenant tout à coup, une relique de la plus haute importance. Le tout, sur fond de fin du monde qui approche et va tout emporter sur son passage. Un livre court, aussi intimiste qu’universel.

Parution le 7 janvier 2021 – 128 pages
Dans la ville provisoire, Bruno Pellegrino (Zoe) sur Fnac.com

Article rédigé par
Melanie C.
Melanie C.
Libraire Fnac.com
Sélection de produits