LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Alain L. (Levallois-Perret). Élyse Carré offre un livre dense, passionnant et original. A travers cinq destins de femmes, à cinq époques, en cinq lieux, la jeune auteure évoque les combats et les luttes qu’ont mené des femmes, qu’elles mènent encore ou mèneront demain, pour faire éclater des barrières oppressantes et pouvoir vivre librement leurs rêves.
Les Hérétiques
Le coup de cœur de Alain L. (Levallois-Perret)
Élyse Carré offre un livre dense, passionnant et original. A travers cinq destins de femmes, à cinq époques, en cinq lieux, la jeune auteure évoque les combats et les luttes qu’ont mené des femmes, qu’elles mènent encore ou mèneront demain, pour faire éclater des barrières oppressantes et pouvoir vivre librement leurs rêves.
Des personnages qui s’entrecroisent
Désireuses d’échapper au monde étriqué dans lequel elles sont enfermées, prisonnières des us et coutumes, elles mettent tout en œuvre pour mener à bien leurs projets d’émancipation individuelle ou collective. De l’Hérétique à Ioula en passant par Ruth, Federica ou Ispao, toutes ont une personnalité affirmée. Ces personnages, qui s’entrecroisent en permanence, ont de la densité et le lecteur s’attache à ces combattantes ainsi qu’aux personnages secondaires, femmes ou hommes, très bien mis en valeur. Chaque lecteur trouve son bonheur parmi ces parcours courageux dont certains sont plus aboutis que les autres. Ainsi Ruth, mère de famille aux Etats-Unis durant la guerre de Vietnam, en révolte contre une société machiste dont son mari et ses fils sont les prototypes, reprend ses études et aide les jeunes femmes qui en ont besoin. Federica, à Milan durant les années de plomb, bascule progressivement du syndicalisme à un engagement sans retour, celui du terrorisme. Enfin l’Hérétique, la plus âgée, a fui la chasse aux sorcières dont elle était une victime. Chacune trouve une réponse à ses aspirations, au prix d’efforts conséquents, de doutes et de remises en cause radicales.
Un beau premier roman
Ce livre ambitieux, engagé, rythmé, alterne habilement les tonalités selon les histoires, et met en relief les peurs et les menaces qui assaillent les protagonistes qui ne renoncent jamais, pleines d’obstination. Élyse Carré réussit une très belle entrée en littérature.
—
Parution le 3 juin 2020 – 752 pages