LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Martine L. (Lyon). Une Histoire d’amour africaine est une œuvre autobiographique, rédigée par Daphné Sheldrick, une kenyane d’origine britannique, qui dédia sa vie à la défense et à la préservation de la faune sauvage africaine.
Une histoire d’amour africaine
Le coup de cœur de Martine L. (Lyon)
Une Histoire d’amour africaine est une œuvre autobiographique, rédigée par Daphné Sheldrick, une kenyane d’origine britannique, qui dédia sa vie à la défense et à la préservation de la faune sauvage africaine.
Daphné et les éléphants
Au Kenya, dans le parc du Tsavo, Daphné est à la recherche d’Eléanor, une éléphante qui lui est chère. Elle croit la reconnaitre et l’appelle. Elle lui parle, la caresse, lorsque soudain elle la soulève avec sa trompe et la projette six ou sept mètres plus loin. Daphné souffre d’une blessure ouverte à la cuisse. Elle doit subir de multiples opérations dont des greffes. C’est à ce moment-là qu’elle décide d’écrire sa biographie pour partager ses connaissances sur les animaux sauvages d’Afrique. En 1820, ses ancêtres quittent l’Ecosse natale pour l’Afrique et le Kenya. A cette époque, le gouvernement britannique accélère le développement de la colonie et alloue des terrains aux colons blancs pour s’installer gratuitement. La traversée s’effectue par bateau et dure 2 mois jusqu’au port de Mombasa. Ils traversent ensuite le désert de Taru en train pour atteindre Nairobi. Puis la famille rejoint Narok en plein cœur du pays Massaï.
La jeunesse au Kenya
Daphné vit avec ses parents, ses frères et sœurs parmi les animaux. La ferme est un refuge, un lieu d’apaisement. On y élève des centaines de volailles. Les promenades en forêt sont l’occasion de découvrir des plantes comme les adiantes, les fougères et les plantes carnivores et de rencontrer des singes, des colobus … Son frère et sa sœur partis en pension, Daphné se sent un peu seule. Elle s’occupe de Bushy, une antilope orpheline. Après quelques années idylliques, le monde entre en guerre. Le gouvernement britannique doit approvisionner les troupes anglaises en vivres. Il assigne son père la mission de fournir de la viande. C’est contraint et forcé qu’il l’accepte. Il part s’installer à Selengai, dans une réserve à gibiers du Sud. C’est alors le massacre de milliers d’animaux : des gnous, des zèbres … A 6 ans, Daphné rejoint son frère et sa sœur dans la pension de Nakunu. En 1940, la famille passe 6 semaines de vacances à Selengai. Au contact des animaux, Daphné prend conscience de son lien avec la nature. A 13 ans, elle rejoint le lycée de Nairobi. Elle tombe amoureuse de Bill Woodley. Il a 20 ans et fière allure. Il travaille comme assistant au parc National de Nairobi. C’est un fervent défenseur de la nature et passionné de la faune sauvage. Dans les années 50, les troubles africains prennent de l’ampleur. Les Mau-Mau, un groupe clandestin, veulent déposséder la « tribu blanche » de leur propriété et de leur bétail. Les exactions sont nombreuses et les fermiers blancs sauvagement assassinés. Ses grands-parents sont violemment frappés et cambriolés. En 1952, l’état d’urgence est décrété dans tout le pays. Malgré l’intervention des anglais, les insurgés mau-mau s’avèrent difficiles à repousser.
Le parc de Tsavo
Bill rejoint le Tsavo, une terre aride à l’abandon qu’il doit transformer en parc national. Daphné rêve d’épouser Bill et de participer à la création du parc. Elle se marie le 27 juin 1953, à 19 ans, et en 1955 naitra leur fille, Gillian Sala Ellen. David, le responsable du parc, veille à leur installation sur le site. Sa tâche est difficile : aménager le parc de 13 000 km², tracer des routes, des sentiers et surtout éradiquer le braconnage. Le Tsavo est le refuge naturel des éléphants et des rhinocéros mais aussi un haut-lieu de braconnage pour l’ivoire. Daphné, jeune et naïve, se laissera-t-elle séduire par David ? Trouvera-t-elle le bonheur dans cette région où tout est à créer ?
Une superbe biographie, très émouvante, qui retrace la vie de l’auteure dans la brousse. Dans ce récit passionnant se mêlent la beauté de la nature, des animaux et l’histoire de ce pays. Un destin romanesque de passion et de violence qui nous fait vivre ses aventures en Afrique. Une passionnante incursion dans le monde des éléphants. Un grand plaisir de lecture et d’évasion.
—
Parution le 19 avril 2013 – 432 pages