Ces choses qui n’arrivent qu’aux autres… jusqu’à ce qu’un jour fatidique, elles nous arrivent à nous aussi. C’est ce genre d’expérience qui va changer définitivement la trajectoire de vie de Clara. Un roman en clair-obscur signé Gaëlle Josse, publié aux éditions Noir sur Blanc.
Sur le fil…
Une vie normale, un travail, des amis, une famille unie… A priori, une vie tout ce qu’il y a de plus rangée. Alors, qu’est-ce qui fait qu’à un moment précis, tout bascule ? Ce qu’on pensait impossible pour soi, ce qui était peut-être l’apanage des faibles ? Et pourtant, un jour, Clara connaît ce moment où tout se délite. Et inexorablement, tout part à vau-l’eau, les morceaux de sa vie semblent un à un partir comme autant de pièces détachées. Gaëlle Josse saisit cet instant fatidique où l’on perd le contrôle de sa vie et raconte le gouffre qui s’ouvre alors, une fois la rupture consommée avec ceux et ce qui l’entoure. Alors que tout cela semble assez désespéré, tel n’est pas le message de l’auteure, qui parvient à saisir la lumière dans chaque recoin d’ombre. Ce matin-là, c’est un livre qui est « comme une main posée sur l’épaule » pour reprendre les mots de Gaëlle Josse.
De la poésie au roman : le parcours de Gaëlle Josse
Gaëlle Josse est venue au roman progressivement, au gré de ses déambulations littéraires. Son premier pas dans le monde de l’écriture, elle l’effectue en direction de la poésie. À partir de 2005, elle est publiée régulièrement, dans des revues ou sous forme de recueils. Les Heures Silencieuses, sorti en 2011, est son premier ouvrage romanesque. L’auteure y tisse une histoire qui enveloppe la création d’un tableau hollandais d’Emanuel de Witte. En 2015, Le dernier gardien d’Ellis Island offre à Gaëlle Josse une belle reconnaissance, qui décroche plusieurs prix littéraires. Citons enfin la seule biographie, à ce jour, écrite par Gaëlle Josse : Une femme en contre-jour, qui expose le portrait pudique et extrêmement juste de Vivian Maier, photographe de rue américaine décédée dans l’anonymat le plus complet en 2009. La biographie écrite par Gaëlle Josse est un hommage fort à celle qui, en dilettante, a capturé l’essence des oubliés du rêve américain et a laissé un héritage artistique absolument majeur.
—
Parution 7 janvier 2021 – 190 pages