Nouveau roman très attendu d’une étoile montante de la littérature britannique, Sœurs confirme tout le bien qu’il faut penser de Daisy Johnson.
Talent et maturité
Considérée dès son premier roman comme un nouveau talent de la littérature britannique, Daisy Johnson est avant tout une surdouée de l’écriture à la maturité précoce. Après avoir obtenu ses diplômes en création littéraire et plusieurs récompenses pour ses textes au sein des universités d’Oxford et du Lancaster, elle lance définitivement sa carrière de romancière à vingt-six ans en 2016 avec Fen. En lice dans les plus prestigieux prix littéraires d’Angleterre, ce recueil de nouvelles sur les tourments de l’adolescence sera notamment couronné par les prestigieux Edge Hill et Short Story Prize. Nouvelliste reconnue, elle passe très vite au niveau supérieur en publiant en 2018 Tout ce qui nous submerge.
Aux frontières du réel
Adolescence, identité, parentalité, déterminisme, amour… Les thèmes ne manquent pas dans ce premier roman à la fois ambitieux, lumineux et intrigant qui gagne instantanément les faveurs de la presse et du public. D’une plume virevoltante, Daisy Johnson impose un style singulier nourrit par un sens affuté de l’allégorie naturaliste et d’un gout prononcé pour les mystères de la psyché. Toujours fidèle à cette veine, elle se présente à cette première rentrée littéraire de l’année avec Sœurs, un second roman où elle floute une nouvelle fois les frontières entre le monde réel et celui de l’étrange au gré d’une intrigue familiale hautement venimeuse.
Sœurs
Comme son titre l’indique, le nouveau roman de Daisy Johnson est l’histoire de deux sœurs. Juillet et Septembre sont deux adolescentes livrées à elles mêmes depuis la profonde dépression qui ronge leur mère. Bien que fusionnelle, leur relation n’en reste pas moins empoisonnée par l’emprise qu’exerce l’ainée autoritaire et manipulatrice sur sa cadette. Entre les murs de la vieille maison de bord de mer qu’elles hantent toutes les trois, l’atmosphère est lourde, les mauvais esprits rôdent et la cruelle Septembre étend sa détestable domination sur la pauvre Juillet. Pourtant, depuis le mystérieux incident qui les a contraintes à s’exiler en marge du monde, la vérité est instable au point de n’être plus qu’un grotesque trompe-l’œil…
—
Paru le 13 janvier 2021 – 216 pages