Article

Mes rêves n’appartiennent qu’à moi de Mary Shelley : une biographie épistolaire

21 janvier 2021
Par Le Cercle Littéraire
Mes rêves n’appartiennent qu’à moi de Mary Shelley : une biographie épistolaire

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St Hilaire). Mary Shelley (1797 – 1851) est connue pour sa plus grande œuvre, Frankenstein, et pour avoir été l’épouse de Percy Shelley, le grand poète britannique. Mais elle fut aussi une autrice de la période romantique, aux idées libérales et féministes. Dans Mes rêves n’appartiennent qu’à moi, on saisit un pan de la vie de cette femme, au travers d’une riche correspondance épistolaire.

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

Mes rêves n’appartiennent qu’à moi

Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St Hilaire)

Mary Shelley (1797 – 1851) est connue pour sa plus grande œuvre, Frankenstein, et pour avoir été l’épouse de Percy Shelley, le grand poète britannique. Mais elle fut aussi une autrice de la période romantique, aux idées libérales et féministes. Dans Mes rêves n’appartiennent qu’à moi, on saisit un pan de la vie de cette femme, au travers d’une riche correspondance épistolaire.

Mes-reves-n-appartiennent-qu-a-moi mary shelleyUne sélection de lettres qui forme biographie

Ce petit livre présente une partie choisie de la correspondance de Mary Shelley entre 1814 et 1830. Chaque lettre est présentée par un petit texte introductif. Cet ensemble forme en creux une biographie de la jeune femme. En 1814, nous suivons sa fuite à l’étranger à 17 ans, avec le grand amour de sa vie, Percy Shelley, homme marié et père de deux enfants. C’est le scandale, mais commence alors une vie libre, en compagnie d’amis poètes comme Lord Byron. C’est l’archétype du romantisme. La femme de Percy se suicide en 1816, Mary peut devenir Mme Shelley. Les enfants se succèdent, quatre en cinq ans, un seul survivra. Puis c’est le drame absolu, son bien-aimé Percy se noie accidentellement en 1822 en Toscane. Mary doit alors lutter sans cesse pour élever seule son fils, être indépendante, sans mari.

Une correspondance au style bouillonnant

Mary a eu une jeunesse intense faite de passions, de voyages, de rencontres. C’est également une femme de talent sur le plan littéraire : ses courriers sont vivants, ils reflètent les jours heureux, puis la tragédie, et enfin la femme fidèle à la mémoire de son compagnon. Une belle découverte, dans une présentation originale où la jaquette de ce petit recueil se transforme en enveloppe.

Parution le 10 novembre 2020 – 64 pages

Mes rêves n’appartiennent qu’à moi, Mary Shelley (L’Orma) sur Fnac.com

Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac 

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits