LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Martine L. (Lyon). Ce genre de petites choses est le 4e roman de Claire Keegan, une autrice irlandaise. Dans la ville de New Ross, novembre arrive avec le vent, les intempéries et les cheminées qui fument. Bill Furlong est propriétaire du dépôt de bois. Il vend du charbon, de la tourbe, de l’anthracite, des bûches, des bouteilles de gaz…
Ce genre de petites choses
Le coup de cœur de Martine L. (Lyon)
Ce genre de petites choses est le 4e roman de Claire Keegan, une autrice irlandaise. Dans la ville de New Ross, novembre arrive avec le vent, les intempéries et les cheminées qui fument. Bill Furlong est propriétaire du dépôt de bois. Il vend du charbon, de la tourbe, de l’anthracite, des bûches, des bouteilles de gaz…
L’enfance de Bill Furlong
Bill est né le 1er avril 1947. Il a grandi dans la maison de Mrs Wilson, une maison de maître. Mrs Wilson est une veuve protestante, son mari a été tué à la guerre. Bill va à l’école, puis au collège technique pendant deux ans. Il a 12 ans lorsque sa mère décède d’une hémorragie cérébrale. Des années plus tard, lorsqu’il se rend à l’état civil, il découvre sur son extrait d’acte de naissance la mention « père inconnu ». Mais il préfère faire table rase du passé…
La vie à New Ross
Bill trouve un emploi au dépôt de charbon. Comme il est travailleur, il gravit les échelons et aujourd’hui, c’est lui qui organise le travail. Bill rencontre sa femme Eileen lors d’une fête communale, et ils ont ensemble cinq filles dont il est très fier. Elles obtiennent de bons résultats scolaires. La vie à New Ross est difficile. Nous sommes en 1985. Les usines ont fermé (chantier naval, usines d’engrais …) et les jeunes partent pour Londres ou New-York. Noël approche. La place de l’hôtel de ville est animée. Eileen, Furlong et ses filles assistent au discours du Conseiller Municipal. Le père Noël arrive et l’orchestre se met à jouer. Les filles rédigent leur lettre au père Noël et préparent le gâteau. Furlong se rend au couvent situé sur la colline pour livrer une cargaison de bûches et de charbon. Ce sont les religieuses du Bon pasteur qui dirigent l’établissement. Lorsqu’il arrive au couvent, il est surpris par ce qu’il découvre. En cherchant la sœur Carmel, il voit des pensionnaires qui travaillent, cirent le plancher pied-nus … Lorsqu’il retourne au couvent pour une seconde livraison, il est tout aussi stupéfait. Dans la réserve à charbon, il trouve une pensionnaire qui a dû y passer la nuit. Cette situation le préoccupe. Il en parle à son épouse. Cette personne lui rappelle son enfance et fait resurgir des souvenirs. Sa mère avait été recueillie et avait ainsi pu élever son fils dans de bonnes conditions. Mais une chose lui manque. Qui est son père ?
Un conte de Noël irlandais
Un superbe récit qui se situe dans l’ambiance de Noël avec ses lumières et ses paysages enneigés. Nous assistons à l’histoire d’une famille ordinaire avec un homme généreux. Il a un grand respect des valeurs. Il écoute ses sentiments, ne renie pas son passé et se replonge dans ses souvenirs. Un très beau conte de Noël qui nous plonge dans un monde de douceur, pour un joli moment de lecture.
—
Parution le 5 novembre 2020 – 120 pages