LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Jean-Louis B. (Le Mesnil Saint Denis). Puissant, révoltant, l’Arène nous entraîne dans des quartiers de Paris qui broient ceux qui y vivent, qu’ils soient montés dans l’ascenseur social, ou jeune femme agent de police croyant en son métier, blogueuses, migrants de passage ou SDF.
Arène
Le coup de cœur de Jean-Louis B. (Le Mesnil Saint Denis)
Puissant, révoltant, l’Arène nous entraîne dans des quartiers de Paris qui broient ceux qui y vivent, qu’ils soient montés dans l’ascenseur social, ou jeune femme agent de police croyant en son métier, blogueuses, migrants de passage ou SDF.
Un récit rythmé
L’auteure du remarquable roman Désorientale enchaine des flashs qui se succèdent rapidement, des personnages qui se croisent et qui se perdent. Désespérant par son hyperréalisme, passionnant par ses multiples rebondissements. En arrière-plan, une ironique et acerbe critique des séries télévisées morbides et des plateformes productrices.
« Il faut croire que malgré l’orgueil technologique dans lequel le citoyen du XXIème siècle se drape, il n’a pas évolué d’un pouce. Il y a encore en lui la fascination mortifère qui conduisait les parisiens du XIXème siècle à flâner en masse du côté de la nouvelle morgue imaginée par le baron Haussmann…ouverte sept jours sur sept, la morgue était gratuite…et les cadavres, fraichement acquis, exposés ».
Quand l’image devient dangereuse
Magnifique et navrante mise en scène des addicts des communications non vérifiées qui se succèdent sur les chaînes d’info continue, des séries télévisées jonchées de cadavres et des réseaux sociaux aussi dangereux pour ceux qui les lisent et y croient aveuglément que pour les émetteurs. Roman noir, mais très grand roman !
—
Parution le 20 août 2020 – 432 pages