LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Nadine D. (Bandol). Avec Moura, la mémoire incendiée, Alexandra Lapierre brosse le portrait d’une femme remarquable, aristocrate russe et agent double, qui fut active au cours de la première moitié du XXe. Récompensé par le Grand Prix de l’Héroïne de Madame Figaro, cet ouvrage est avant tout le fruit d’une enquête considérable.
Moura, la mémoire incendiée
Le coup de cœur de Nadine D. (Bandol)
Avec Moura, la mémoire incendiée, Alexandra Lapierre brosse le portrait d’une femme remarquable, aristocrate russe et agent double, qui fut active au cours de la première moitié du XXe. Récompensé par le Grand Prix de l’Héroïne de Madame Figaro, cet ouvrage est avant tout le fruit d’une enquête considérable.
Une amoureuse, une héroïne, une espionne ?
Magnifique « roman vrai », Moura est une aristocrate russe dont on suit le parcours tortueux au cours de la révolution russe et des années qui ont suivi. C’est une femme portée par ses sentiments plutôt que par ses idées, fidèle à ses amours à sa manière, et surtout une femme libre qui choisit d’aller là où son cœur la porte. C’est ainsi qu’elle partagera à sa façon la vie de Gorki, de H.G. Wells, qu’elle côtoiera les plus grands hommes du siècle : le Tsar, Staline, Churchill et même de Gaulle… Les opinions divergent sur cette femme tantôt décriée et qualifiée de menteuse et d’espionne travaillant à la fois pour les Soviétiques et pour l’Angleterre, tantôt adulée par ceux qui louent son courage, sa fidélité et son charme auquel on ne peut échapper …
Quoi qu’il en soit une femme libre !
Alexandra Lapierre a accompli un incroyable travail de recherche pour dresser le portrait de cette véritable héroïne qu’elle nous présente avant tout comme une femme intelligente, à l’esprit ouvert -ce qui n’était pas l’apanage de son milieu-, guidée par ses passions plutôt que par ses idées politiques. Une femme libre très en avance sur son temps et dont le charme est palpable au fil de ce roman passionnant.
—
Parution le 16 mars 2017 – 736 pages