LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Dany C. (Evry). Damian Barr est un journaliste et écrivain britannique, et Tout ira bien est son premier roman traduit en français. On y suit deux drames : les camps de concentration en Afrique du Sud début XXe, et un camp de rééducation viriliste en 2010.
Tout ira bien
Le coup de cœur de Dany C. (Evry)
Damian Barr est un journaliste et écrivain britannique, et Tout ira bien est son premier roman traduit en français. On y suit deux drames : les camps de concentration en Afrique du Sud début XXe, et un camp de rééducation viriliste en 2010.
Une mise en parallèle qui interpelle
En faisant un parallèle entre les camps de détention de l’armée britannique pendant la guerre entre les anglais et les premiers colons de l’Afrique du Sud (en 1901), et un camp où des jeunes gens sont accueillis pour en faire des hommes -l’Aube Nouvelle- (en 2010), l’auteur raconte un pays à l’histoire compliquée qui interpelle la lectrice que je suis.
Quand l’Histoire se répète
N’ayant pas une connaissance approfondie de l’histoire de ce pays (à part, comme tout le monde, l’Apartheid et Mandela), j’ai découvert avec effarement les ignominies dont sont capables certains hommes, les souffrances endurées par certains – parce qu’ils sont blancs, parce qu’ils sont noirs, parce qu’ils sont hors système… Si, au début, les histoires des héros semblent distinctes, il s’avère qu’elles commencent à se ressembler au fil des pages, jusqu’à se rejoindre dans un étrange copié-collé de l’Histoire. Bien écrit, bien mené, ce roman, très intéressant, mérite d’être lu par le plus grand nombre.
—
Parution le 27 août 2020 – 384 pages