LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St Hilaire). Chronologiquement, « Conquistadors » est le premier récit d’Eric Vuillard sur la guerre. Cet auteur né en 1968 a fait des études d’histoire, de philosophie, d’anthropologie. Il voyage de par le monde et vit de petits boulots, puis il devient scénariste, réalisateur et enfin écrivain.
Conquistadors
Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St Hilaire)
Chronologiquement, « Conquistadors » est le premier récit d’Eric Vuillard sur la guerre. Cet auteur né en 1968 a fait des études d’histoire, de philosophie, d’anthropologie. Il voyage de par le monde et vit de petits boulots, puis il devient scénariste, réalisateur et enfin écrivain.
Une épopée surhumaine
L’Amérique fut découverte par Christophe Colomb en 1492. La conquête de l’Amérique du Sud fut menée durant la première moitié du XVIème siècle. D’abord par Cortes qui envahit l’actuel Mexique et anéantit les Aztèques. Puis Francisco Pizarro, qui après deux expéditions à Panama, entraina ses troupes par-delà la Cordillère des Andes afin de conquérir l’actuel Pérou et exterminer les Incas. Ce dernier épisode est l’objet du roman. L’action se situe entre 1532 et 1541. Ce texte est fragmentaire, seuls quelques épisodes sont racontés, mais c’est extrêmement foisonnant. Dans ses livres ultérieurs, l’auteur sera plus concis.
La violence à l’état brut
Eric Vuillard est fasciné par ces moments qui font basculer l’histoire des civilisations. Il ressent l’aspect vertigineux de cette aventure épique qui permet à une poignée d’hommes de soumettre une population de plusieurs millions d’âmes. Si le titre « Le Bruit et la Fureur » n’avait pas été déà utilisé par William Faulkner, il conviendrait à ce livre. Tout est violence, brutalité, massacres, folie meurtrière, perte d’humanité pour rassasier une soif devenue inextinguible : celle de l’or. Mais ces hommes sont croyants, ils se sentent dans leurs droits, alors on ne peut que penser à notre monde d’aujourd’hui et l’on est effrayé.
—
Parution le 19/08/2015 – 400 pages