La soirée des Victoires de la musique réserve chaque année son lot d’émotions et cette 37e édition ne déroge pas à la règle. Entre prestations scéniques impressionnantes et gros frissons lors des remises des prix, on a encore vibré. Tour d’horizon des lauréats de 2022.
Les artistes interprètes de l’année
Choix cornéliens pour le jury des Victoires cette année avec deux shortlists bien relevées. Chez les femmes, c’est la consécration pour Clara Luciani, qui avait fort à faire face à Juliette Armanet et Hoshi. Avec à son actif deux albums, Sainte-Victoire et Cœur, la chanteuse s’est bien imposée dans le paysage musical français et est bien partie pour s’y installer durablement, en tout cas c’est ce qu’on lui souhaite de tout Cœur. À noter son bel hommage à Patrick Juvet en reprenant Où sont les femmes au cours de la cérémonie.
En savoir plus : Les reines de la nouvelle scène française
Côté lauréat masculin, c’est Orelsan qui s’est vu récompensé. Pourtant, là aussi, l’opposition était imposante : Julien Doré et Feu! Chatterton. Son quatrième album solo, Civilisation, plus mature et engagé que ses prédécesseurs, a, à n’en point douter, pesé dans la balance pour la décision finale. Quatre ans après son premier prix dans cette catégorie, le rappeur touche une nouvelle fois au Graal.
En savoir plus : Orelsan de retour à la Civilisation – sa carrière en dix moments marquants
Les révélations de l’année
Depuis 2021, un prix est réservé pour l’artiste féminine et l’artiste masculin la et le plus prometteurs de l’année. À ce petit jeu-là, c’est Barbara Pravi qui tire son épingle du jeu. Celle qui a fièrement représenté la France au concours de l’Eurovision 2021 avec une excellente 2e place – une première depuis 1991 – et a signé un On n’enferme pas les oiseaux de très bonne facture, reçoit le trophée. Elle avait en face d’elle deux gros candidats : le groupe L’Impératrice, emmené par la chanteuse Flore Benguigui, et Silly Boy Blue.
Chez les hommes, c’est le duo de frères Terrenoire qui sont les heureux élus. Forts de leur premier album, Les forces contraires, sorti en 2020, les Stéphanois dominent Myd, auteur du tube estival The Sun, et l’outsider Chien Noir, avec un seul EP à son actif, mais un gros potentiel. Raphaël et Théo Herrerias voient ainsi tous les espoirs placés en eux récompensés. On attend la suite avec impatience.
La chanson originale de l’année
Vox populi, vox dei. Pour cette catégorie, on a demandé au public de voter pour déterminer quelle était la meilleure chanson de l’année. La shortlist était Respire encore de Clara Luciani, Monde nouveau de Feu! Chatterton, Le dernier jour du disco de Juliette Armanet, Bruxelles, je t’aime d’Angèle et L’odeur de l’essence d’Orelsan. Et dans cette lutte âpre, c’est ce dernier morceau qui sort grand vainqueur. Son auteur peut être fier d’avoir été le plus plébiscité, face à de si grosses pointures.
L’album de l’année
Il est certain que cela n’a pas dû être évident de trancher pour le jury. Pour l’album de l’année, il y avait de sérieux candidats. Le prix revient finalement à Cœur de Clara Luciani. La chanteuse, avec deux distinctions – et pas des moindres – démarre 2022 sous les meilleurs auspices. D’autant plus qu’en face, Brûler le feu de Juliette Armanet, Civilisation d’Orelsan, Géographie du vide d’Hubert-Félix Thiéfaine et Palais d’argile de Feu! Chatterton, étaient en lice. Grosse concurrence donc.
Le concert de l’année
Malheureusement non décerné l’année dernière, ce prix récompense l’artiste qui a le plus bluffé les Français sur scène. Une fois de plus, c’était au public de choisir et c’est Ben Mazué qui remporte les suffrages. Ses performances habitées ont davantage séduit l’assistance que la pile électique Hervé et le chanteur-producteur Woodkid.
La création audiovisuelle de l’année
On fait de nouveau appel au public pour déterminer la meilleure création audiovisuelle. Et c’est Montre jamais ça à personne, série-documentaire sur la vie d’Orelsan à travers la caméra de son frère, qui reçoit la récompense. Une production préférée aux clips de Bruxelles, je t’aime d’Angèle et de Le reste de Clara Luciani. Quoiqu’il en soit, Orelsan, triple lauréat, est le grand gagnant de cette cérémonie.
Les albums les plus streamés de l’année
Pas de suspense pour cette catégorie, puisqu’on connaissait déjà les vainqueurs avant la cérémonie. Chez les hommes, l’album le plus streamé est JVLIVS II de SCH, tandis que chez les femmes, il s’agit d’Aya d’Aya Nakumura. Cette dernière n’était pas présente pour récupérer sa récompense, mais a tenu à s’exprimer en vidéo pour remercier les Français de l’avoir écoutée massivement.
En savoir plus : Pop urbaine au féminin – dix artistes à connaître
Victoire d’honneur
Presque tous les ans, une victoire d’honneur est décernée à l’une des grandes figures de la musique francophone pour l’ensemble de son œuvre. L’année dernière, Jane Birkin avait récupéré ce prestigieux trophée. Pour cette édition, c’est au tour du grand Jacques Dutronc d’être récompensé. Et qui de mieux que son fils Thomas pour lui remettre ce prix ? Les deux chanteurs se lanceront même dans une reprise familliale d‘Et moi, et moi, et moi, pour le plus grand bonheur des (télé)spectateurs.