Actu

L’homme qui tremble de Lionel Duroy : les « je » sont faits

14 janvier 2021
Par Melanie C.
L’homme qui tremble de Lionel Duroy : les « je » sont faits

L’autobiographie est un chemin mainte fois emprunté par Lionel Duroy. Il le prouve encore avec L’homme qui tremble, son dernier récit dans lequel il revient sur son enfance et ses traumatismes… Mais en interrogeant ses propres réflexions plutôt que les actions des autres.

L-homme-qui-trembleUn traumatisme devenu œuvre totale

Au milieu des années 1950, la famille de Lionel Duroy connaît une chute spectaculaire : les membres sont expulsés de leur appartement de Neuilly et le futur écrivain est viré de son école car son père ne s’est pas acquitté des frais de scolarité. Ce petit monde se retrouve donc dans un hôtel sordide pour être ensuite relogé sans électricité… Et le petit Lionel commence à noircir les pages sur ce traumatisme du déclassement.

Un drame intime qui va longtemps nourrir l’œuvre de celui qui entrera en littérature à l’aube de ses quarante ans, après des petits boulots et une carrière de journaliste. C’est à partir de son troisième roman, Priez pour nous, qu’il va revenir en détail sur son enfance, en narrant ensuite à plusieurs reprises sous des points de vue différents, ce qui a créé chez lui cette peur de l’expulsion et la volonté de stabilité. Le chagrin, Nous étions nés pour être heureux ou Écrire ont en particulier exploré ce thème.

L’homme qui tremble : Lionel Duroy revisite son passé

Sa mère, qui tenait le foyer avec une certaine autorité, son père blessé de guerre puis mauvais payeur, l’exil depuis l’Afrique du Nord… Les motifs de la partie autobiographique de l’œuvre de Lionel Duroy nourrissent encore L’homme qui tremble. Mais cette fois, le romancier a choisi de ne pas ressasser son enfance et les fautes. Mûr, il interroge les conséquences de ce trauma sur ses choix d’après : sa relation aux femmes, sa vie littéraire, son avenir… À travers ce livre, l’écrivain explore la fuite comme solution qu’il a employée de nombreuses fois dans son parcours. En parlant de son enfance et en voulant éviter de se donner le beau rôle, sa mémoire narre les traumatismes qu’il a lui-même pu causer, dans un roman qui séduira les habitués et permettra aux profanes de découvrir par un angle nouveau un auteur au style à part et aux obsessions salvatrices.

Parution le 6 janvier 2021 – 384 pages

L’homme qui trembre, Lionel Duroy (Mialet-Barrault Eds) sur Fnac.com

Article rédigé par
Melanie C.
Melanie C.
Libraire Fnac.com
Sélection de produits