Comment se reconstruire après une relation toxique ? C’est la question à laquelle tente de répondre Sandrine Collette dans son nouveau roman, Ces orages-là, dans lequel, à travers le portrait de Clémence, l’auteur Des nœuds d’acier poursuit son œuvre nerveuse et sombre.
Ces orages-là, un roman de reconstruction
Ces orages-là débute lorsque Clémence, trente ans, doit composer avec sa nouvelle vie, loin de Thomas, l’homme qu’elle aimait et qui a entrepris de la détruire. Sandrine Collette apprend à nous faire connaître cette femme déchirée, vivant seule, dans une maison presque abandonnée, sans plus personne à qui parler.
Dans une ambiance très sombre, l’héroïne doit retrouver une existence, un emploi, un mode de vie qui lui correspond. Durant cette période, Clémence ne peut que se souvenir de ce qui l’a menée là, les fausses promesses, les traitements monstrueux que lui a fait subir son ex-compagnon.
Par son écriture, ses courtes phrases, Sandrine Collette nous plonge dans les méandres de l’obsession, à mesure que le personnage principal comprend à quel point l’emprise de Thomas a construit quelque chose en elle de toxique.
Roman noir et angoissant, Ces orages-là poursuit l’œuvre d’une romancière qui excelle dans le domaine du thriller intimiste, un an presque jour pour jour après la sortie d’Et toujours les Forêts.
Sandrine Collette, au cœur du thriller
Ces orages-là est le neuvième roman de Sandrine Collette, dont l’œuvre a débuté avec Des nœuds d’acier, paru en 2013, devenu l’un des piliers du retour de la collection Sueurs froides chez Denoël, historique label pour les thrillers francophones. L’auteure ne lésine en effet ni sur le climat ni sur le suspense pour poser ses intrigues.
Un récit comme Les larmes noires sur la terre, et son histoire de femmes devant lutter dans une casse automobile devenue refuge, prouve son talent dans cette voie. Sa plume ciselée et sa capacité à créer des personnages fragiles confrontés à de grands périls font le reste : depuis bientôt une décennie, Sandrine Collette maîtrise le genre sans jamais oublier de se renouveler.
—
Parution le 6 janvier 2021 – 300 pages