Actu

L’ami arménien d’Andréï Makine : souvenirs en communauté

11 janvier 2021
Par Melanie C.
L’ami arménien d’Andréï Makine : souvenirs en communauté

Dans son nouveau roman, L’Ami arménien, Andréï Makine convoque un camarade d’enfance et fait appel à ses souvenirs pour narrer la vie bouleversante d’une communauté arménienne de Sibérie. La nostalgie, la tristesse et l’Histoire se mêlent dans cette œuvre autobiographique grandiose.

Andréï Makine : un écrivain des sentiments extrêmes

Depuis son prix Goncourt en 1995 pour Le testament français, Andréï Makine revient régulièrement sur les drames intimes engendrés par l’exil, les déplacements de population, les moments où la Grande Histoire rencontre la petite, celle des individus. S’inspirant de sa propre famille, de ses souvenirs et des légendes de son entourage, il nous a emmené à plusieurs reprises en Sibérie, dans L’Archipel d’une autre vie ou La femme qui attendait.

Qu’il parle d’amour, d’atrocité, de guerre, de déracinement, de liens profonds, l’écrivain d’origine russe devenu académicien emporte toujours l’adhésion grâce à la vivacité de ses images, le jusqu’au-boutisme de ses récits.

À partir de
18€
En stock
Acheter sur Fnac.com

L’ami arménien : retour en Sibérie pour Andréï Makine

On débute la lecture du nouveau roman d’Andréï Makine, L’ami arménien, dans une contrée lointaine. Le récit se tient en Sibérie, où vit une petite communauté arménienne, qui a déménagé pour se rapprocher de leurs parents ou enfants emprisonnés là. Le narrateur découvre ce monde « exotique » par l’intermédiaire d’un camarade de son orphelinat, Vardan. La relation d’amitié qui les lie devient le fil conducteur d’un livre qui évoque un temps trouble où prospérait l’univers concentrationnaire voulu par le régime soviétique pour punir ses opposants. Les deux camarades, malgré leur jeunesse, se retrouvent en situation d’être traqués par les autorités. Autobiographique, dense et hautement symbolique, ce nouveau roman permet à Andréï Makine de revenir sur un thème qui lui est cher, le déracinement, en nous plongeant parmi ces Arméniens exilés en Sibérie qui ont tenté de maintenir leur mode de vie et leur culture face à l’adversité. Une brillante démonstration de tolérance et un récit sur l’amitié à découvrir de toute urgence !

Paru le 6 janvier 2021 – 216 pages

Article rédigé par
Melanie C.
Melanie C.
Libraire Fnac.com
Sélection de produits