LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St Hilaire). Certaines créations littéraires ont été perdues ou détruites, l’auteur décide d’en parler dans huit chapitres, pour huit écrivains du XIXe et XXe siècle, sept hommes et une femme de sept nationalités différentes.
Le livre des livres perdus
Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St Hilaire)
Certaines créations littéraires ont été perdues ou détruites, l’auteur décide d’en parler dans huit chapitres, pour huit écrivains du XIXe et XXe siècle, sept hommes et une femme de sept nationalités différentes.
Un évènement déclencheur
Giorgio Van Straten est un haut fonctionnaire italien né en 1955, d’origine juive hollandaise, traducteur de littérature anglaise et lui-même romancier, mais non traduit en français, pour la plupart de ses livres.
En 1989, à la mort de son ami Romano Bilenchi et à la demande de sa veuve, il a lu un manuscrit inachevé de celui-ci, parlant de son amour pour sa femme. En 2010, avant de disparaitre elle aussi, celle-ci brulât toutes leurs lettres et ce manuscrit. Marqué par cette destruction irrémédiable, qu’il n’avait pas su éviter, l’auteur se lança à la recherche d’autres ouvrages disparus.
Un tour du monde non pas en 80 jours mais en 8 volumes
Giorgio Van Straten veut, dans ce livre, porter témoignage de toutes ses œuvres qui ont existé mais qui perdues n’ont pas laissé de traces. Destruction pour éviter le scandale comme dans le cas de George Byron ou bien vol de valise dans un train pour Ernest Hemingway, autodafé d’un dramaturge trop perfectionniste comme Nicolas Gogol, les raisons de ces disparitions sont très variées. Chaque fois, l’auteur recherche le moment fatidique où tout bascule de manière irréparable. Il montre les affres de la création et les interactions avec les proches de l’écrivain. Ce sujet original allie recherches et vrais suspenses, il offre un agréable moment de lecture.
—
Parution le 12 avril 2017 – 170 pages