Des plages de la Gironde aux tournées triomphales en duo, c’est désormais en solo que l’on retrouve Jérémy Frérot et Florian Delavega. L’occasion pour nous de revenir sur l’aventure folle des Fréro Delavega et de mettre en lumière, les aventures solo de cet ex-duo plein de charme.
Fréro Delavega : un duo au succès phénoménal
C’est sur une plage de Gironde, face à l’Atlantique que Jérémy Frérot et Florian Delavega se rencontrent. Ils ont tous les deux les mêmes aspirations, le sport et la musique. Après avoir passé leurs soirées à jouer et chanter, se faire connaître dans le bassin d’Arcachon, c’est lors l’émission The Voice à laquelle ils se présentent en 2014 que tout commence pour eux. Le duo Frero Delavega naît. S’ensuit un 1er album, certifié disque de platine, qui les propulse (et le mot est faible) dans la lumière et la notoriété XXL. Fin 2015, il réitère leur succès avec un deuxième album (Des ombres et des lumières) qui explose encore les ventes. Les promos et les tournées n’en finissent pas. Ils sont adulés partout où ils passent. Ce duo devient la nouvelle coqueluche de la chanson française. Les mélodies sont accrocheuses et les harmonies de leurs deux voix, tout pour plaire.
Sweet darling
Chant des sirènes
Cependant, contre toute attente, en 2017, à la fin de la tournée du deuxième album, Florian décide de mettre fin à l’aventure. Coup dur pour Jérémy (rassurez-vous aucune animosité entre eux, ils sont encore très amis). Coup de tonnerre pour les fans qui comptaient passer encore de belles années à écouter ces deux beaux garçons. La raison : un burn-out, un besoin de s’éloigner de ce tourbillon médiatique qui le broie en tant qu’homme et artiste et puis une envie de revenir à l’essentiel (la nature et sa vie de famille).
A l’équilibre
Coeur éléphant
C’est ainsi qu’en l’espace de seulement 3 ans et deux albums, ce duo a imprimé de leurs douces mélodies et tendres voix la chanson française et est rentré dans les chaumières françaises.
1er album solo : celui de Jérémy Frérot, Matriochaka
Si Florian s’est éloigné de la lumière, Jérémy Frérot a plus rapidement eu à nouveau l’envie de se remettre dans le bain de la musique. C’est un peu plus d’un an après, qu’il se lance tout seul sans son comparse.
Qui dit séparation dit deuil, le deuil de son binôme lorsque l’on décide de poursuivre une aventure en solo n’est pas simple. Il a cependant très vite retrouvé l’esprit d’équipe qu’il apprécie tant et lui donne confiance, en s’entourant pour son 1er album de visages connus et de personnalités de confiance, Laurent Lamarca et Ben Mazué. Cette équipe l’a aidé à s’affirmer et définir cap un artistique. De cette collaboration et de ce retour sur soi est né Matriochka (en hommage aux origines russes de sa mère). Au fur et à mesure que vous ouvrez ces poupées russes, Jérémy se dévoile.
Sur cet album, il a peint de nouveaux tableaux sonores qui rappellent les sons des Fréro Delavega mais il y a ajouté de nouvelles couleurs, mélangeant sa guitare acoustique avec des nuages synthétiques et des sons plus électroniques. On retrouve bien sûr sa voix à la fois puissante mais chaleureuse, tout en émotion.
L’homme nouveau
Revoir
Jérémy refait parler de lui. Un nouvel album, Meilleure vie vient de paraître dont voici le 1er single, « un homme » une belle chanson sur le questionnement de ce qu’est un homme aujourd’hui et de ce qu’une femme attend de lui.
Un homme
On aime ce nouvel album tant Jérémy Frérot, revenu sur ses terres, face à l’immensité de l’océan, continue de sortir de sa chrysalide. A nouveau papa, pour la deuxième fois, Jérémy se construit en tant que père, homme et surtout artiste. En revenant à la source, il se confronte à l’intimité de son existence, ses violences et ses bonheurs (surtout en période de pandémie). Il nous prouve combien l’authenticité et la sincérité d’un homme ne peuvent que créer des moments profonds où l’émotion à fleur de peau glisse tout au long de ces chansons. Meilleure vie est une très belle surprise que je vous invite à mettre entre vos oreilles.
Le Bonheur
Au tour de Florian Delavega, de s’aventurer seul : Rêveur foreveur
On n’y croyait plus tant le retour à la musique a été long pour Florian ; la coupure avec la folie Fréro Delavega ayant été plus nécessaire que pour Jérémy. Que les fans se rassurent, après une longue retraite en pleine nature, Florian est prêt à assumer un retour en solo parce qu’il a, dit-il, de belles histoires à nous conter en chansons avec sa guitare pour complice. Fortement inspiré par Manu Chao (artiste vagabond) et le reggae, Flo Delavega nous propose un album qui fleure bon le soleil et prêche son désir d’un monde meilleur, véritable antidote à la morosité et Dieu sait que l’on a besoin de projet comme ceux- là en ce moment. Rien que le titre est une invitation et représente bien l’état d’esprit de Florian, Rêveur foreveur. Tout un programme. Comme pour Jérémy Frérot, cet album est le résultat d’un retour à soi, d’une introspection sur ce qui l’anime dans la vie et dans la musique. Créé dans la nature des Landes, Rêveur foreveur est une incitation à la contemplation, à la lenteur et une reconnexion à la nature et à soi. Rendez-vous le 5 mars 2021 pour en découvrir plus.
Finalement, on n’y perd pas au change puisque cette séparation a donné lieu à l’éclosion à deux artistes qui se ressemblent dans cette envie de trouver les clés du bonheur.
Printemps éternel
Nous Deux