Actu

Super Nintendo World : au coeur du monde de Mario dans un parc d’attractions !

08 mars 2021
Par Mohamed Mir
Super Nintendo World : au coeur du monde de Mario dans un parc d'attractions !

Si vous pensiez tout savoir sur les parcs d’attractions, préparez-vous à découvrir le nouveau venu qui s’installe au Japon en 2021 !

En construction depuis déjà 6 ans, la nouvelle extension du parc d’attractions Universal Studios Japan à Osaka va enfin ouvrir ses portes au grand public et la date est enfin tombée : Super Nintendo World devrait accueillir ses premiers visiteurs dès le 18 mars 2021 !

Le lancement est prévu pour le 18 mars

Universal Studios Japan a décidé de ne pas attendre plus que ça pour l’ouverture « officielle » de sa zone dédiée aux personnages de Nintendo. Précédemment prévue pour le 4 février 2021, le lancement avait été repoussé suite aux restrictions sanitaires.

Mais avec cette nouvelle date qui est très rapprochée, à 10 jours de l’écriture de cette mise à jour, il faudrait une énorme raison pour que le lancement soit repoussé une nouvelle fois. Le rendez-vous est donc fixé au 18 mars prochain !

Et afin de contrôler le nombre de personnes qui viendront visiter le parc et ses attractions, les billets seront numérotés pour limiter le temps d’entrée. Et évidemment, les questions d’hygiène et de sécurité seront toujours une priorité pour permettre aux visiteurs de venir avec l’esprit tranquille.

SuperNintendoWorld-ouverture-18mars2021

Le lancement est repoussé

Alors qu’Universal Studios Japan et Nintendo avaient officialisé l’ouverture du parc d’attraction dédié à Mario et ses amis, la pandémie et l’état d’urgence du pays poussent les équipes du parc à repousser cette date.

Précédemment prévue pour le 4 février 2021, la grande ouverture de Super Nintendo World™ a finalement été repoussée à une date ultérieure encore inconnue. En effet, plusieurs grandes villes du pays ont déclaré un état d’urgence le mercredi 13 janvier 2021 qui restreint les déplacements et toutes activités non-essentielles.

« Nous annoncerons une nouvelle date d’ouverture dès que l’état d’urgent de la préfecture d’Osaka sera levé » indique le site officiel du parc.

SUPER NINTENDO WORLD™ Direct

À l’occasion d’un nouveau direct, Nintendo a décidé de faire un focus sur son futur parc d’attractions et c’est le père de Mario qui nous emmène dans une visite guidée au cœur du Super Nintendo World à environ 1 mois et demi de son ouverture officielle. 

Shigeru Miyamoto s’est rendu aux studios Universal pour réaliser une vidéo de présentation plus poussée de la partie dédiée aux personnages de l’univers Nintendo. Cette fois, nous avons découvert un peu plus en détails l’utilisation des bracelets, l’application companion dédiée, les nouvelles activités et une nouvelle attraction.

Comment fonctionnent les bracelets ?

Tout au sein du parc, Nintendo a fait en sorte de permettre aux visiteurs de s’amuser tout au long de leur visite. Grâce à l’un des 6 modèles de Power-up Bands, il sera possible de collecter des pièces à la fois en marchant dans le parc mais aussi en participant à plusieurs activités interactives.

SuperNintendoWorld-Direct-Bracelets

Plusieurs symboles sont placés à travers le parc et il suffira de passer son Power-up Band par dessus pour soit débloquer du contenu, soit pour interagir avec des activités sur place comme le fait de pouvoir faire bouger des éléments du décor tels que les carapaces et les caisses « POW ».

SuperNintendoWorld-Direct-activite_1

SuperNintendoWorld-Direct-activite_2

Pour suivre l’avancement du petit jeu, il suffira d’utiliser l’application dédiée en scannant le QR Code qui se trouve au dos. Petit bonus : il est possible de collectionner les Power-up Bands puisqu’ils ne seront pas juste prêtés à l’entrée et surtout, ils seront compatibles avec les Amiibo de Nintendo.

SuperNintendoWorld-Direct-PowerUpBand-application

Chef Toad aux fourneaux !

Avec un petit tour par Kinopio’s Café, nous découvrons l’une des parties les plus importantes pour passer le temps lors d’une longue journée dans un parc d’attractions : la nourriture. Les visiteurs seront accueillis par un écran sur lequel Chef Toad présente le restaurant et d’autres écrans présentent les spécialités.

SuperNintendoWorld-Direct-KonopiosCafe_entree

SuperNintendoWorld-Direct-KonopiosCafe-restaurant

L’intérieur est très spacieux, avec un nouvel écran montrant les Toads en cuisine mais ce sont les plats spécifiquement créés pour l’occasion qui sont les plus intéressants :

– Mario Burger

– Super Mushroom Pizza Bowl

– et d’autres plats

SuperNintendoWorld-Direct-KonopiosCafe

Il sera aussi possible d’acheter bien plus que des plats, comme tout bon parc d’attraction il faut aussi de quoi manger lorsque l’on tourne en pleine visite. À la fois dans un format original et qui peut être gardé chez soi après la visite au parc, les visiteurs pourront acheter du popcorn au goût Caramel Peach ou Mushroom dans une boîte Étoile, qui s’accroche au cou.

SuperNintendoWorld-Direct-Popcorn

Quelles sont les nouvelles attractions ?

Après les activités et le restaurant, il ne manque plus que la boutique de souvenirs. Intitulée « 1-UP Factory », elle permettra aux visiteurs de repartir avec des objets dérivés autour des personnages de Mario. Certains produits seront exclusifs, il ne sera possible de les obtenir que dans cette boutique, comme pour d’autres parcs d’attractions.

SuperNintendoWorld-Direct-1UpFactory_0

SuperNintendoWorld-Direct-1UpFactory_1

SuperNintendoWorld-Direct-1UpFactory_2

Un tout nouveau produit dérivé a même été dévoilé : le Tokotoko Mario. C’est à la fois une belle pièce de décoration mais aussi un jouet sympathique pour les plus jeunes, permettant de donner un peu plus vie à la mascotte de Nintendo. Attaché à une tortue rouge, il suffit de le pousser pour le faire marcher de manière assez naturelle.

SuperNintendoWorld-Direct-TokotokoMario

Il semblerait que l’équipe de développement prépare d’autres produits mais comme pour le reste, tout ne sera pas dévoilé tout de suite et aussi « tôt » avant l’ouverture officielle du parc d’attractions.

Miyamoto a terminé la présentation en retournant dans le château de Bowser (Koopa’s Challenge), en parlant un peu plus de l’attraction Mario Kart. Une bonne occasion de voir plus précisément la montée des marches et la statue géante de Bowser et découvrir que les courses se feront effectivement par équipes.

D’autres parcs d’attractions sont prévus

Miyamoto a notamment annoncé que d’autres ouvertures sont prévues à travers le monde. Trois nouvelles destinations ont été annoncées pour l’internationalisation de Super Nintendo World :

– Hollywood, en Californie (États-Unis)

– Orlando, en Floride (États-Unis)

– Singapour (Malaisie)

Nintendo envahit le parc d’attraction Universal Studios Japan

Avec un investissement de 576 million de dollars, c’est le plus gros projet que le parc d’attractions a pu entreprendre. Dans cette nouvelle zone dédiée à l’univers de Nintendo, les visiteurs pourront à la fois aller dans des attractions, faire des achats dans les boutiques et participer à de nombreuses activités.

SuperNintendoWorld-photo-01

Par exemple, une activité qui permettra aux visiteurs, à l’aide d’un bracelet et de leur Nintendo Switch, de récolter virtuellement des pièces et d’interagir avec des fonctionnalités du parc. Mario et les autres mascottes Nintendo vont pouvoir étendre leur champ d’action en dehors des jeux vidéo !

SuperNintendoWorld-presentation-bracelets-2

L’attraction Mario Kart (Koopa’s Challenge)

La première attraction à se dévoiler sera un mélange de montagnes russes et de réalité virtuelle avec Mario Kart, qui se trouve à l’intérieur d’une représentation du château de Bowser (dont le nom japonais est Koopa) ! Il faudra donc passer par l’entrée du château et la statue géante du boss final des jeux Mario pour accéder à la course.

SuperNintendoWorld-photo-03

Cette première attraction sera donc sur des rails, ce qui ne permettra pas de bouger librement. Nintendo et Universal compenseront avec une immersion : casque VR, projections et d’autres technologies seront utilisées. Et en termes de mesures sanitaires, la distanciation sociale sera appliquée et le nettoyage des casques sera systématiquement effectué.

SuperNintendoWorld-reportage-casqueVR

La course passera par plusieurs niveaux : sur de la lave, sous l’eau, un endroit effrayant, la fameuse route arc-en-ciel et plein d’autres.

L’attraction met deux « karts » côte à côte et chacun d’entre eux possède 4 sièges avec un volant chacun. Tout se passe sur des rails mais il se pourrait que les joueurs aient un certain contrôle sur la course ou la façon d’obtenir les objets, comme récolter des pièces ou envoyer des carapaces sur les autres joueurs.

SuperNintendoWorld-photo-02

Si le concept de sortir de l’écran pour faire une course fait penser au nouveau venu, Mario Kart Live Home Circuit (Mario et Luigi) sur Nintendo Switch, peut-être que celui de Mario Kart Double Dash sur GameCube sera enfin revisité avec cette attraction !

Super Nintendo World : la bande annonce

Jusque là, très peu d’images avaient été dévoilées sur le parc. Les internautes ont dû se contenter de clichés pris par des fans lors de sa construction et de vidéos tournées de très loin. Avec l’ouverture du parc qui approche à grand pas, plus d’images officielles vont faire surface !

Tous nos conseils jeux vidéo

Article rédigé par
Mohamed Mir
Mohamed Mir
Conseiller fnac.com jeux vidéo et high tech.
Sélection de produits