LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Laure N. (Aix-les-Bains). Quatre jours après avoir promis à son frère qu’il ne se tuerait pas, Jérôme, dont la vie a été détruite par une peur incontrôlable, est découvert par son père pendu à une conduite de gaz. Pour Thésée, le frère survivant, se pose alors une question obsédante : « Qui commet le meurtre d’un homme qui se tue ? »
Thésée, sa vie nouvelle
Le coup de cœur de Laure N. (Aix-les-Bains)
Quatre jours après avoir promis à son frère qu’il ne se tuerait pas, Jérôme, dont la vie a été détruite par une peur incontrôlable, est découvert par son père pendu à une conduite de gaz. Pour Thésée, le frère survivant, se pose alors une question obsédante : « Qui commet le meurtre d’un homme qui se tue ? »
La fuite
Après, ce sont la mère puis le père qui décèdent à leur tour. Thésée quitte donc la « ville de l’Ouest », espérant fuir ses morts et le poids d’un passé qui le hante. Dans le train qui l’emmène pour la « ville de l’Est » où il pense pouvoir reconstruire une vie vierge, il emporte des cartons de souvenirs familiaux dont le manuscrit de Talmaï, son arrière-grand-père, le premier de « la lignée des hommes qui meurent », qui s’est suicidé après la mort d’Oved, son fils adoré. Et si l’explication de ses souffrances psychologiques et physiques venait de ses ancêtres et du labyrinthe de leurs vies ? La fuite vers l’Est va-t-elle vraiment lui être salvatrice ?
Une histoire familiale
Dans ce roman intime d’une rare noirceur, illustré de photos de famille, Camille de Toledo nous livre son histoire personnelle et nous fait pénétrer son esprit torturé tant il se demande comment on peut survivre à la mort d’un frère. Son cheminement, basé sur la psycho généalogie lui permet de remonter jusqu’au judaïsme caché de ses ancêtres, leur errance et leur désir d’appartenance à la nation française, l’héritage familial des Trente Glorieuses et de ce qui était alors appelé « modernité ».
Un roman perturbant pour lecteurs exigeants.
—
Parution le 20 août 2020 – 256 pages