LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Nadine D. (Bandol). Un roman « feel good » malgré l’annonce faite au héros : Adrien est atteint d’une maladie dont le pronostic à court terme n’est pas très optimiste…
Une chance sur un milliard
Le coup de cœur de Nadine D. (Bandol)
Une remise en question
Sa vie professionnelle est réussie : il dirige une entreprise de statistiques, l’affaire marche bien mais ne semble pas le préoccuper plus que cela. Ce qui le préoccupe c’est que Cassandra l’a quitté et qu’il ne peut s’y résoudre.
L’annonce de sa maladie va le faire réagir : il prend en main son existence en décidant de ne plus se plier aux dictats qui ont guidé sa vie jusque-là, et en tout premier lieu il va tenter de renouer les liens avec Cassandra… mais pas que !
L’amour, le travail, les relations humaines, le passé sont autant de sujets qu’il va prendre à bras le corps et auxquels il va imprimer une nouvelle direction.
Rien de triste dans ce roman, bien au contraire, on rit souvent !
Du pur feel good
L’écriture de Gilles Legardinier est très agréable, vive, alerte et certaines répliques très drôles : ses réponses à l’interrogatoire du médecin sont hilarantes !
Tout cela est rempli de bons sentiments- comme toujours – et on ne s’en plaint pas, car ce roman est un excellent divertissement.
La post-face de l’auteur
La post-face dans laquelle il s’adresse très (trop ?) longuement (12 pages) au lecteur est assez étrange : serait-il, comme son héros, dans une situation alarmante pour remercier avec autant d’insistance ses lecteurs et tous ceux qui l’entourent ? Nous espérons qu’il n’en est rien bien sûr. Mais alors, pourquoi parler de lui alors que le lecteur achève à peine sa lecture et qu’il aime rester encore avec les personnages plutôt qu’avec les ressentis de l’auteur… Mais là encore, puisque ce ne sont que de bons sentiments !
—
Paru le 7 octobre 2020 – 432 pages