LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur d’Evy V. (Sceaux). La fille du chasse-neige est l’un des très bons premiers romans de la Rentrée Littéraire 2020. Mais qui est cette fille en salopette qui s’occupe de déneiger devant chez Tom ? C’est Marie, une jolie jeune femme qui élève des abeilles en fait, et dont Tom tombe éperdument amoureux au premier regard.
La fille du chasse-neige
Le coup de cœur d’Evy V. (Sceaux)
La fille du chasse-neige est l’un des très bons premiers romans de la Rentrée Littéraire 2020. Mais qui est cette fille en salopette qui s’occupe de déneiger devant chez Tom ? C’est Marie, une jolie jeune femme qui élève des abeilles en fait, et dont Tom tombe éperdument amoureux au premier regard.
Amour toujours
Il y a l’amour de toujours, l’amour passionné que Tom voue à la musique. Tom, cet éternel adolescent, se contente de peu du moment qu’il a sa guitare…
Jusqu’au jour où apparaît Marie…
À propos du roman de Fabrice Capizzano, Alain Damasio a écrit « c’est une histoire d’amour qui vous reste tatouée sous la peau quand vous claquez derrière vous, ravi et sonné, la porte des pages. » Et c’est tout à fait ça : il y est question de l’amour fou que Tom porte à Marie, une passion incandescente et sexuelle, volcanique avec des émotions qui font les montagnes russes, qui font perdre la tête et exploser la jalousie…
Et puis, il y a l’amour du clan, de la fratrie : Tom est très soudé à sa sœur et à son frère, face à la violence du pater familias.
Sexe, drogue et rock n’roll
Il y a, dans ce livre, un énorme bouillonnement : du sexe, de la drogue et du rock n’roll, avec une poésie et une musicalité en clins d’œil aux œuvres d’Alain Damasio (Franck, l’impresario de Tom, nous rappelle Carambole de La Horde du Contrevent ou Toni Tout-fou des Furtifs).
On ne peut que vibrer comme les cordes de guitare de Tom, ou rire et pleurer avec Marie.
On sent que Fabrice Capizzano a écrit La fille du chasse-neige avec passion, pour parler de l’amour que l’on porte à une femme, à la famille ou à la musique. Toutefois, ce roman en apparence léger montre également que la vie est aussi faite de violences du quotidien (violence physique ou morale), et de rapports humains difficiles à appréhender, surtout si on diffère du moule imposé par la société.
—
Parution le 20 août 2020 – 544 pages