LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Marceline B. (Île de France). Mille Jours sauvages est un roman d’anticipation : il se passe en 2023 et relate des événements qui durent sur les mille jours qui nous séparent de cette date.
Mille Jours sauvages
Le coup de cœur de Marceline B. (Île de France)
Mille Jours sauvages est un roman d’anticipation : il se passe en 2023 et relate des événements qui durent sur les mille jours qui nous séparent de cette date.
L’effondrement
Ça pourrait se passer dans notre monde, ça pourrait être nous, mais quelque chose est arrivé : le « grand événement », qui a glacé la planète et l’a privée d’électricité, donc de tout ce qui fait nos vies (moyens de communication, transports…), tous les fondements de notre vie en commun disparaissent. Cathy Borie reprend une hypothèse qui a cours dans la thématique de l’effondrement (la « collapsologie »), et en tant qu’auteure, elle pose une question à ses personnages : dans ce monde, que devient notre vernis civilisé ?
Les réactions
Car Mille Jours sauvages est aussi un roman psychologique. Le cadre futuriste n’est qu’un cadre qui permet à l’auteure de faire une expérience : dans ce monde auquel rien ne nous prépare, comment préserver l’humanité en chacun de nous ? Comment réagissent les personnages, c’est-à-dire, comment réagirions-nous si cela nous arrivait ?
En écho avec notre actualité
Mille Jours sauvages n’a aucune raison d’avoir été écrit pour être une fable transposant la pandémie mondiale, et pourtant, cette question résonne avec acuité dans notre monde où les repères de vie ensemble s’effritent. L’écriture de Cathy Borie est très puissante : simple et précise, elle touche toujours juste. À chaque nouveau livre, on sait qu’on sera bouleversé. Mille Jours sauvages est un roman qui se lit avec passion et son auteure, une auteure à suivre avec enthousiasme.
—
Parution le 20 novembre 2020