Il y a comme un parfum de nouveauté dans le dernier roman de Katherine Pancol. Eugène et moi est en effet magnifié par des illustrations hautes en couleurs signées Anne Boudart. Un récit d’aventure aussi féministe que trépidant.
Une romancière sans cesse plébiscitée
Chaque livre de Katherine Pancol est attendu par une foule d’admirateurs dont les rangs grossissent d’ouvrage en ouvrage. Et ce, depuis 1979 et la parution de son premier roman, Moi d’abord, écoulé à plus de 300 000 exemplaires. Alors journaliste, Pancol continue d’écrire des articles, tout en inventant de nouvelles histoires dont elle a le secret, profondément humanistes et faisant la part belle aux sentiments les plus nobles. Même si l’écrivain n’hésite pas à les mettre à rude épreuve.
L’année 2006 marque un véritable tournant pour elle, puisque son roman Les Yeux jaunes des crocodiles obtient le prix Maison de la Presse et tutoie les deux millions d’exemplaires à travers le monde. Des scores faramineux dont Katherine Pancol est désormais coutumière, tant chacun de ses livres dépasse allègrement les 400 000 ventes.
Un roman d’aventure illustré
Après la saga Muchachas et Bed Bug, Katherine Pancol revient avec un nouveau projet étonnant : un format plus court que d’accoutumée et surtout, l’écrivain est accompagnée d’une illustratrice, Anne Boudart. Cette dernière a la lourde tâche de mettre en couleurs le texte palpitant de cette histoire d’amitié féminine se déroulant dans les années 1970, façon Thelma et Louise.
Dans Eugène et moi, Pancol prône que « sans risque, la vie est trop triste » et elle le prouve avec les aventures pétillantes de deux amies inséparables, la blonde Katherine et la rousse Eugène qui décident de prendre la poudre d’escampette et de vivre en totale liberté. De Mexico à Paris, en passant par Saint-Tropez, on suit donc les tribulations de ces deux jeunes filles de vingt ans, féministes avant l’heure. La romancière n’hésite d’ailleurs pas à glisser entre les pages, des souvenirs de sa propre jeunesse. Un roman personnel plein d’humour, d’énergie et d’émotion, idéal pour colorer la grisaille de l’automne.
– Parution le 4 novembre 2020 – 200 pages
Eugène et moi, Katherine Pancol, Anna Boudart (illustrations) (Albin Michel) sur Fnac.com