Article

Arrive un vagabond : la puissance romanesque de Robert Goolrick

16 novembre 2020
Par Le Cercle Littéraire
Arrive un vagabond : la puissance romanesque de Robert Goolrick
©dr

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Marie-Pierre T. (Issy les Moulineaux). Le vagabond, c’est cet étranger taiseux et charmant qui s’installe à Brownsburg, petite ville paisible de Virginie en 1948. Il s’appelle Charlie Beale, est boucher de profession, appliqué et soucieux du bien-être des bêtes, qui préfère dormir dans on pick-up à la belle étoile en bord de rivière plutôt que dans un lit duveteux.

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

Arrive un vagabond

Le coup de cœur de Marie-Pierre T. (Issy les Moulineaux)

Une passion funeste

Petit à petit, Charlie va gagner la confiance des habitants de Brownsburg, voire même leur affection sachant, se rendre utile et serviable tout en restant discret. Mais c’est surtout du petit Sam, âgé de cinq ans, que Charlie va se rapprocher le plus, faisant de cet enfant son ami et son complice, ainsi que de la belle Sylvan dont il va tomber éperdument amoureux. 

Hélas, la quiétude des habitants de ce petit bourg va se trouver troubler par la passion dévorante qui anime Charlie et Sylvan. Inutile de dévoiler plus du drame qui naîtra de cette idylle. Au fil des pages, le narrateur nous entraîne crescendo vers l’inéluctable tragédie finale. 

L’histoire du vagabond est d’une puissance romanesque telle que le lecteur, à l’instar du petit Sam, n’est pas prêt de l’oublier.

Paru le 7 janvier 2016 – 360 pages

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Marie de Prémonville

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits