On a testé pour vous Mass Effect Legendary Edition
Disponible depuis le 14 mai 2021, Mass Effect Legendary Edition, la compilation remasterisée des trois premiers épisodes de la série, nous offre la possibilité de découvrir ou de redécouvrir l’une des sagas les plus mythiques de l’histoire du jeu vidéo en 4K, quatorze ans après la sortie du premier opus. Depuis, beaucoup de codes ont changé dans l’industrie.
Mais rares sont les jeux à pouvoir prétendre avoir établi un univers aussi profond et complexe que celui de Mass Effect, qui devrait donc largement profiter d’un petit coup de neuf, tant sur le plan graphique que sur la jouabilité. Embarquons donc avec le Commandant Shepard pour découvrir si ce Mass Effect Legendary Edition tient ses promesses.
Prendre le temps
Jouer à Mass Effect, c’est avant tout se plonger dans un univers de science-fiction particulièrement profond et référencé. Un véritable space-opéra qui respecte les codes du genre en mêlant les aventures et l’exploration spatiale à des conflits civilisationnels et géopolitiques à l’échelle de l’univers tout entier.
En 2148, l’humanité fait une découverte qui changera pour toujours l’épaisseur de son existence. Une technologie d’origine extraterrestre permettant enfin de se libérer des contraintes de la physique pour partir à la conquête de l’espace. De quoi offrir aux humains la possibilité d’intégrer progressivement la communauté intergalactique regroupant de nombreuses espèces extraterrestres depuis des millénaires, et dont le centre névralgique, La Citadelle, concentre les pouvoirs politiques.
L’histoire du premier Mass Effect débute en 2183, alors que l’humanité cherche à prendre un peu plus d’importance dans la communauté intergalactique, en intégrant notamment un de ses représentants au conseil très fermé des Spectres, qui font office de grands sages de l’univers et dont les pouvoirs sont plus ou moins illimités.
Dans les trois opus, vous incarnerez le Commandant Shepard, choisi par l’Alliance Interstellaire, le gouvernement supranational unifié humain, pour représenter l’humanité parmi les Spectres. L’un des Spectres est soupçonné de trahison et prépare la conquête de la galaxie en nouant une alliance avec les Geths, une civilisation robotique malveillante que tout le monde croyait disparue. Vous allez donc devoir partir à sa recherche, prouver sa trahison et lutter contre sa nouvelle armée.
Vous l’aurez compris, si vous êtes du genre à passer les cinématiques dès que possible, et que vous n’avez pas le temps de vous plonger dans une histoire complexe qui demande des sessions de jeu de plusieurs heures pour être savoureuse, passez votre chemin. Mass Effect Legendary Edition s’adresse à un public qui raffole des romans d’Isaac Asimov et de Star Trek, et le principal intérêt de cette trilogie réside bien plus dans son scénario que dans son gameplay, remasterisé ou non. Attendez-vous donc à prendre le temps de vous intéresser à tous les détails des dialogues et à toutes les subtilités relationnelles entre les personnages et entre les différentes espèces, pour comprendre petit à petit cet immense univers.
Pas de miracle pour le gameplay
En matière de gameplay, comme en matière de graphisme d’ailleurs, c’est surtout le premier opus, sorti en 2007, qui avait le plus besoin de travaux. Et il faut reconnaître que les efforts de Bioware se font rapidement sentir. Tout le système de combat a été revu pour le rendre plus cohérent avec les épisodes suivants. La précision des tirs, les dégâts dans la tête et les déplacements ont été largement corrigés, pour une fluidité bien plus intéressante que dans le jeu original. Néanmoins, on reste bien sur un remaster, et le jeu conserve donc sa structure d’origine.
Ne vous attendez donc pas non plus à un miracle : vous allez bel et bien jouer à un jeu de 2007, et vous allez le sentir, malgré tous les efforts fournis pour rendre le cadre plus agréable aux yeux. D’ailleurs, vous allez pouvoir personnaliser l’apparence du Commandant Shepard dès le premier opus, à l’image de ce qu’il était possible de faire dans Mass Effect 3. Vous pourrez conserver cette exacte apparence et l’utiliser pour les deux épisodes suivants. Un très bon point, qui, même si les options de personnalisation ne sont pas aussi complètes que ce qui se fait actuellement dans les jeux du genre, renforce l’immersion, si importante dans cette aventure.
On retrouve donc le système de surchauffe des armes (dans le premier opus), qui même s’il a lui aussi été revu, reste quasiment aussi frustrant qu’à l’époque, d’autant que le passage d’une arme à l’autre est très loin des standards de fluidité actuels. Difficile d’être surpris en pleine aventure par une phase de bagarre, puisque le décor, subtilement (non) jonché de caisses et autres planques de fortune derrière lesquelles vous allez pouvoir vous cacher, vous indiquera que le danger arrive.
Et encore une fois, pas de miracle sur cette mécanique de gameplay qui ne brille pas par sa fluidité ou son confort. Vous allez régulièrement vous mettre à sprinter alors que vous souhaitiez vous cacher, et inversement. En revanche, le travail réalisé sur la maniabilité du Mako, le véhicule qui vous accompagnera aux quatre coins de la galaxie, est très réussi. S’il est possible grâce à une option de revenir aux commandes d’origine, on vous conseille vivement de profiter des nouvelles, bien plus agréables.
Mais encore une fois, ne vous lancez pas dans Mass Effect pour son gameplay d’action. Toute la subtilité du jeu réside dans les dialogues, et les différentes options de réponses dont vous disposerez. RPG oblige, vous allez pouvoir augmenter les statistiques du Commandant Shepard (et des membres de votre équipe) dans plusieurs domaines, et il est préférable de ne pas négliger les aspects liés au charme et à l’intimidation. Car qu’il s’agisse de votre quête principale ou des nombreuses quêtes annexes, c’est la plupart du temps par le dialogue que vous réglerez les conflits et que vous progresserez dans vos enquêtes et donc dans l’histoire.
Une refonte graphique réussie
Mass Effect Legendary Edition offre avant tout la chance, à toutes celles et ceux qui sont passés à côté, ou qui étaient trop jeunes, de découvrir trois jeux mythiques dans des conditions techniques optimales. 4K, 60 voire 120 FPS : les standards actuels sont respectés. Précisons que ce test a été réalisé sur PC. Mais dans la mesure où les options de paramétrage graphique sont très limitées, l’ensemble des versions s’annoncent comme très homogène, et le titre s’adaptera donc à tous les types de joueuses et de joueurs.
Les trois opus originaux étant sortis à cinq années d’écart, le travail d’harmonisation était important. Et de ce côté-là, c’est très réussi. L’affinage des textures, des éclairages et de l’ensemble des effets de combat est particulièrement frappant sur Mass Effect 1, qui se rapproche beaucoup de Mass Effect 3. Les détails sur les visages ont aussi été largement travaillés, ce qui rend l’expérience beaucoup plus prenante, même si on regrettera parfois des expressions relativement insipides compte tenu du contexte dans lequel on se trouve.
Forcément, et notamment dans le premier opus, certains environnements paraissent un peu vides, et la multitude de détails que l’on peut trouver dans les décors des jeux actuels pourrait manquer. Mais en réalité, c’est aussi très agréable de retrouver certains lieux tels qu’on les avait connus à l’époque, et les fans de la saga auraient probablement été frustrés de voir leur univers préféré trop bouleversé.
Dans l’ensemble, Mass Effect Legendary Edition remplit parfaitement toutes ces missions. Il redonnera une bonne raison aux inconditionnels de la saga de se replonger dedans, et surtout, il offrira à toute une nouvelle génération la possibilité de découvrir cet univers incroyable, à côté duquel il est impensable de passer, tant il s’inscrit dans l’histoire du jeu vidéo comme un totem.
Comme pour les opus originaux, Mass Effect ne s’adresse pas à tous, et si l’action et le dynamisme du gameplay sont vos priorités, vous n’y trouverez pas votre compte. Si en revanche vous avez soif d’aventure, et que vous avez devant vous beaucoup de temps (une bonne centaine d’heures de jeu cumulée sur les trois jeux), vous vous apprêtez à vivre une expérience unique, qui marquera sans doute à tout jamais votre vie de joueuse ou de joueur.
Ce qu’il faut retenir :
– Un univers absolument exceptionnel
– Une refonte graphique frappante
– Un gameplay modernisé mais toujours vieillot
– 3 jeux bien harmonisés