Sorti en juin 2018 sur consoles et PC, Jurassic World Evolution arrive enfin sur Nintendo Switch à partir du 3 novembre 2020 dans une Edition Complète qui rassemble tout le contenu déjà sorti. L’occasion de poursuivre la gestion de vos parcs à dinosaures partout où vous voulez !
On a testé pour vous Jurassic World Evolution Complete Edition sur Switch
Après une sortie sur PC particulièrement réussie, le jeu de gestion de parc à dinosaures Jurassic World Evolution débarque sur Switch dans une Complete Edition qui rassemble les trois DLC sortis depuis 2018. L’occasion d’emmener ce jeu de gestion complet partout où vous voulez !
Si l’on ne s’en rend pas forcément compte dans la vie de tous les jours, c’est une évidence quelques secondes après le lancement de Jurassic World Evolution sur Nintendo Switch : la musique de John Williams, qui accompagne tous les films de la saga, nous manque, et une dose quotidienne semble finalement nécessaire au bon déroulement d’une vie saine. Directement plongé dans l’univers donc, le joueur est également bien accompagné dans ses premiers pas dans le mode campagne, qui consiste à passer d’île en île en réussissant à chaque fois à faire monter la note du parc présent sur l’île à 3 étoiles sur 5 au minimum.
>> Jurassic World Evolution Complete Edition est disponible sur le Nintendo eShop !
Un jeu de gestion accessible
Si les habitués des jeux de gestions découvriront vite l’ensemble des aspects qu’il faudra gérer tout au long de l’aventure, les novices du genre seront bien accompagnés par les différentes missions qui permettent de faire progresser le parc dans les trois domaines majeurs : la sécurité, le divertissement et la science. Placer astucieusement vos équipes de gardes pour que celles-ci puissent intervenir rapidement en cas de problème, offrir la meilleure vue sur vos dinosaures aux visiteurs en mettant en place des gradins aux meilleurs emplacements, ou encore ordonner des fouilles aux quatre coins du monde afin de trouver de nouveaux fossiles pour reconstituer le génomes de nouveaux dinosaures : vous aurez toujours quelque chose à faire pour améliorer votre parc.
On regrettera seulement de ne pas être très accompagné en début de partie sur l’aspect économique. Veillez donc à ne pas vouloir aller trop vite en construisant tout ce qu’il est possible de construire sans vous être auparavant assuré d’avoir les revenus suffisants à vos ambitions. Ceux-ci progresseront en voyant votre nombre de visiteurs augmenter grâce à la hype générée par des dinosaures toujours plus impressionnants (merci les modifications génétiques), mais aussi grâce à différents bâtiments économiques, comme des restaurants ou des boutiques de souvenirs, qui rempliront bien les caisses une fois la bonne formule trouvée.
Un portage sur Switch réussi !
Mais au-delà des infrastructures et des chiffres, il faudra aussi gérer la santé et le bien-être de vos bestioles. Toutes n’ont pas le même régime alimentaire, les mêmes besoins en matière d’environnement et les mêmes comportements sociaux. Il ne s’agira donc pas simplement d’éviter que vos carnivores ne dévorent vos herbivores, mais de bien organiser vos enclos pour offrir à vos dinosaures des conditions de vie suffisamment confortables pour qu’ils hésitent avant de transformer vos visiteurs en déjeuner.
En bon jeu de gestion, Jurassic World Evolution est forcément gourmand en ressources. La map est grande et grouille d’activités entre les parcours de vos visiteurs et la petite vie de vos dinosaures. Inévitablement, la Nintendo Switch affiche quelques limites. Et là où le jeu était vraiment beau sur PC, il n’est clairement pas au même niveau sur la console hybride de Nintendo. À ce sujet, privilégiez le mode portable, qui préservera vos yeux de quelques soucis de texture et d’affichage lorsque vous regardez vos dinosaures au plus près.
Mais dans l’ensemble, vous pourrez parcourir votre île de manière fluide, et bien que quelques chargements viendront vous ralentir dans les menus pour vos recherches et améliorations, il ne seront jamais assez long pour vous sortir de l’aventure. Grande particularité du jeu, les sorties en hélicoptère ou en jeep pour soigner ou administrer des tranquillisants vous-même sur vos dinosaures resteront agréable à pratiquer, même si c’est lors de ces séquences que les limites graphiques de la console se feront le plus sentir.
Sur la gestion des commandes en revanche, le portage sur Switch est parfaitement réussi. S’il sera bien sûr un peu plus difficile de dessiner les routes de votre parc au joystick plutôt qu’à la souris, les commandes sont très intuitives et vous permettent de lancer rapidement les mesures d’urgences lorsque celles-ci sont nécessaires, notamment lorsque vos dinosaures s’offrent une virée dans les allées du parc ou qu’ils tombent malades. Les menus sont clairs et n’assomment pas de lecture les plus frileux, ce qui garantit un rythme de jeu très agréable et fluide.
Dans l’ensemble, alors qu’on pourrait être frileux à l’idée de lancer un jeu de gestion aussi vaste sur une Nintendo Switch, Jurassic World Evolution Complete Edition est très surprenant par sa maniabilité et sa fluidité. Et l’idée de pouvoir emmener partout ses parcs à dinosaures pour s’en occuper dès qu’on a quelques minutes devant soi est particulièrement agréable. Forcément un peu moins beau et détaillé que sur des machines plus puissantes, le jeu reste impressionnant par sa profondeur et plonge parfaitement le joueur dans l’ambiance Jurassic Park. Un dernier petit conseil avant de vous lancer : ne vous attachez pas trop à vos dinosaures, au risque de vous effondrer au moindre problème. On préfère prévenir, ça va arriver souvent.
Dès le 3 novembre 2020, Jurassic World Evolution Complete Edition sera disponible sur Nintendo Switch, et rassemblera l’ensemble des DLC déjà sortis : Return to Jurassic Park, Claire’s Sanctuary et Secrets of Dr Wu. Après avoir montré toute l’étendue de son gameplay sur PC, PS4 et Xbox One, le jeu de gestion de parc à dinosaure sorti en 2018 débarque désormais sur la Nintendo Switch, afin de vous permettre de jouer partout, tout le temps.
De la gestion…
Jurassic World Evolution vous plongera dans l’archipel Muertes et ses multiples îles, dont la mythique Isla Nublar, que vous retrouvez dans les films. Pour terminer le mode campagne, vous passerez d’île en île, et devrez gérer les parcs sur chacune d’entre elles afin de faire monter leur note de prestige à 3/5 au moins.
Pour y arriver, il faudra réussir à faire augmenter la fréquentation du parc tout en garantissant la sécurité des visiteurs, en proposant toujours de nouvelles attractions et surtout de nouvelles espèces de dinosaures. Vous allez donc devoir tout gérer, de la construction des différents bâtiments et enclos, à la composition de nouvelles espèces de dinosaures en laboratoire.
Mais en plus de la satisfaction de vos clients, et surtout de leur sécurité, vous devrez aussi vous occuper de la satisfaction de vos dinosaures. Évidemment, certaines espèces demandent plus d’attention, ou des enclos plus sécurisés. Il faudra aussi veiller à ne pas placer à côté deux espèces qui pourraient avoir envie d’en découdre. Plus vos dinosaures seront bien traités et bien nourris, moins ils seront tentés de semer la pagaille et de dévorer un visiteur ou deux…
… Mais aussi de l’action !
En démarrant une partie vous retrouverez ce même sentiment qui nous habite au début d’un film Jurassic Park : ça ne peut pas bien se passer. Évidemment, vos dinosaures vont tenter de s’enfuir, certains visiteurs ne seront pas assez prudents ou des infrastructures finiront bien par vous lâcher à cause d’une tornade, climat tropical oblige. Dans ce cas, vous avez la possibilité de tout gérer depuis votre interface de gestion classique, mais aussi de partir sur le terrain pour vous en occuper vous-même, dans une phase de gameplay totalement différente !
Un Tyrannosaure a détruit son enclos et se régale d’un groupe d’enfants en voyage scolaire ? Pas de problème, vous voilà embarqué dans une jeep ou même dans un hélicoptère pour survoler votre île, armé d’un fusil qui vous permettra d’endormir la créature et de la déplacer dans un enclos un peu plus sécurisé.
En plus d’être un jeu de gestion complet qui n’a rien à envier à certains titres du genre, Jurassic World Evolution sera très agréable à parcourir pour tous les fans des films. On retrouve dans le jeu de très nombreux personnages, mais surtout cette bande-son absolument fantastique qui fait tout le charme de la série.
Jurassic World Evolution Complete Edition sera disponible sur Nintendo Switch le 3 novembre 2020, et est déjà disponible sur PC, PS4 et Xbox One.