LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur d’Aurélien R. (Paris). 26 avril 1986, la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. Cet accident nucléaire majeur va conduire à une évacuation massive (et tardive) de la population.
À crier dans les ruines
Le coup de cœur d’Aurélien R. (Paris)
Tchernobyl vécu par une enfant
C’est un morceau de leur histoire qui est proposé aux lecteurs par Alexandra Koszelyk. C’est à travers les yeux de Lena, brusquement arrachée à sa vie, son environnement et son ami (et amour) par ses parents, qui vont fuir vers la France peu après la catastrophe, que le lecteur va vivre ce récit. Ivan va lui rester et croire, du moins pour un temps, au retour de Lena.
L’exil et ses conséquences
L’écrivaine trouve les mots justes dans ce magnifique roman pour évoquer des sujets difficiles comme le déracinement, l’intégration (voire parfois l’assimilation), ou bien des sujets de préoccupations d’une petite fille qui va devenir adolescente puis jeune femme au cours du récit. Ces sujets sont divers, on parle scolarité, tolérance, amitié, amour, liens familiaux…
Le contexte historique
Le récit est très prenant et se lit très facilement grâce à cette écriture fluide, contemporaine qui arrive parfaitement à véhiculer des émotions au lecteur. La psychologie des personnages est parfaitement cernée. Il faut également noter que le contexte historique n’est pas oublié.
Ce roman interpellera le lecteur par sa sensibilité, sa beauté, la justesse des mots, son côté mélancolique… Un roman fort que je recommande donc et une écrivaine que je vais suivre attentivement à l’avenir !
—
Paru le 17 septembre 2020 – 224 pages