Trois ans après son dernier album The Thrill of It All, Sam Smith revient avec son opus Love Goes le 30 octobre 2020. Un retour bien amorcé par la sortie de son single « Diamonds », annonçant un retour fracassant et connaissant déjà un franc succès auprès de ses fans. Qui mieux que Sam Smith pour nous parler d’amour ?
Ses premiers succès
Sam Smith c’est une carrière qui débute par un featuring puissant avec Disclosure en 2012, Latch, puis Lay Me Down en début d’année 2013 qui lui permet de collaborer avec Naughty Boy sur La La La, la même année. Le single au top des charts en Grande-Bretagne devient vite un succès planétaire et lance la carrière du jeune chanteur, sélectionné notamment aux Brit Awards en 2014.
Par la suite, Sam Smith se lance en solo avec le single Money on My Mind en 2014, annonçant la sortie de son premier album In the Lonely Hours, comprennant un single du même nom dévoilé en amont. Ce premier opus nous laisse entrevoir le côté sombre de son interprête par des morceaux tournés sur le thème de l’amour pas toujours sous son meilleur jour, comme dans Stay With Me. Sa carrière est lancée, il interpréte le générique de Spectre : Writings’s on the Wall, film de la saga James Bond. Il remporte en 2016 grâce à ce titre l’oscar de la Meilleure chanson originale.
Ce n’est qu’à la fin de l’année 2017, que Sam Smith sort son deuxième album The Thrill of It All, précédé par son single Too Good at Goodbyes qui connait un succès planétaire. Durant les années 2018 et 2019, le chanteur entame plusieurs collaborations avec Normani, ILYA, Savan Kotecha et Max Martin. Son duo avec Normani, Dancing With A Stranger, devient d’ailleurs un incontournable de la pop du moment avec 14 millions de vues du clip en une semaine sur Youtube. Une romance qui séduit littéralement son public, ce qui entraîne la sortie du titre en accoustique.
Diamonds, le single évènement de l’album Love Goes
Sam Smith annonce un retour pour la fin octobre 2020 avec son troisème opus : Love Goes, écrit entre ses 26 et 28 ans. L’année avait déjà été marquée par deux duos assez fort, I’m Ready avec Demi Lovato sa grande amie et My Oasis aux côtés de Burna Boy, le phénomène mondial. L’album a été précédé par la révélation de son premier single inédit Diamonds accompagné de son clip.
Cet opus comprend en tout 17 titres dont 5 collaborations avec Burna Boy, Labrinth, Normani, Demi Lovato et enfin sur un même morceau, Calvin Harris et Jessie Reyez.
Le premier titre Diamonds fait fureur auprès des fans de l’artiste depuis sa publication. Accompagné de son clip, il témoigne d’ores et déjà du thème de l’album, l’Amour sous toutes ses teintes. Un titre qui relate tout autant une grande délicatesse par une danse contemporaine fluide et une expression passionnée des sentiments de l’amour, la haine, la rage; sur des tons pop. La représentation de la solitude dans cette maison sans meuble et la rupture par ces orages et cette pluie fracassante. C’est une explosition d’émotions !