LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur d’Aurélien R. (Paris). Térébenthine, cette substance utilisée par les peintres dans les mélanges de peintures à l’huile mais aussi pour nettoyer les pinceaux et les outils. Térébenthine, c’est aussi le surnom du petit groupe d’étudiants des beaux-arts se retrouvant le soir dans les caves de l’école afin de travailler la peinture, art jugé dépassé et ringard. Les professeurs de l’école mettent en avant la performance, les dispositifs à base d’écrans…
Térébenthine
Le coup de cœur d’Aurélien R. (Paris)
Térébenthine, cette substance utilisée par les peintres dans les mélanges de peintures à l’huile mais aussi pour nettoyer les pinceaux et les outils. Térébenthine, c’est aussi le surnom du petit groupe d’étudiants des beaux-arts se retrouvant le soir dans les caves de l’école afin de travailler la peinture, art jugé dépassé et ringard. Les professeurs de l’école mettent en avant la performance, les dispositifs à base d’écrans et de système de sonorisation.
Les Beaux-arts et après…
Ce court roman est une excellente surprise. Un roman sur l’engagement artistique, sur l’amitié, sur l’amour, le féminisme… C’est un livre plein de sensibilité et très engagé.
L’histoire est découpée en quatre parties : les trois années d’études et « l’après Beaux-arts ». Il est très intéressant de voir l’évolution de ces personnages, que cela soit sur le plan artistique ou bien sur le plan de leur vie personnelle. L’écriture fluide et agréable de Carole Fives fait de ce roman un vrai bon moment de lecture.
Pour amateurs et profanes
Ce roman plaira sûrement aux amateurs d’art, mais pas seulement puisque l’écrivaine fait en sorte que l’ensemble reste très accessible en glissant des références bien connues et en évitant le piège du cours magistral. Cela donne donc au final une lecture agréable et intéressante.
Alors amateurs d’art ou non, vous pouvez prendre un peu de temps pour découvrir ce roman sensible, engagé qui vous fera passer sans aucun doute un bon moment de lecture tout en engageant la réflexion sur la liberté artistique, les effets de mode ou encore le féminisme.
—
Parution le 20 août 2020 – 176 pages