Actu

Woodkid, de retour 7 ans après, avec l’album S16

12 octobre 2020
Par Arnaud M.
Woodkid, de retour 7 ans après, avec l'album S16

Sept ans après son premier album, The Golden Age qui l’avait propulsé sur le devant de la scène, Woodkid débarque le 16 octobre avec un nouvel opus très attendu, nommé S16. Un come-back attendu et apprécié si l’on en croit l’engouement généré par cette annonce.

Il est de retour !

Le talentueux Yoann Lemoine revient en effet le 16 octobre avec son nouvel album, S16. D’abord révélé en tant que réalisateur de clips, c’est maintenant en tant qu’artiste complet que Woodkid opère. Son style facilement identifiable est pourtant si difficile à définir. Tantôt épique, sombre, grandiloquant, lyrique… Woodkid manie les sonorités et les émotions. Ses collaborations pesant dans le monde de la musique sont nombreuses et fructueuses (Katy Perry, Drake, Kanye West, Lana Del Rey…), mais pourtant il reste cette sensation d’un artiste qui ne vient que de démarrer sa carrière, duquel on vient seulement d’apercevoir le potentiel… Et pour cause, S16 n’est que son second album, après le carton de The Golden Age en 2013.

Deux sublimes clips pour se mettre en appétit 

Si deux singles nous sont d’ores et déjà parvenu, l’album S16 sera définitivement une surprise dans nos oreilles. A travers ces deux premiers titres, et surtout ces deux premiers clips, Woodkid nous offre déjà une piste afin de nous orienter, d’autant plus que ce dernier réalise l’intégralité de ceux-ci.

Dans le premier single paru, Goliath, tourné dans une immense mine de charbon, majestueux, onirique, et s’avère être une véritable claque visuelle, voire sensorielle. Il cumule déjà depuis sa sortie 3 millions de vues. Le ton est donné. Le second clip, Pale Yellow, est lui relativement minimaliste mais parfaitement exécuté. Réalisé en image de synthèse, il laisse apparaître l’intérieur d’un Woodkid artificiel et robotisé, déshumanisé. Un troisième single paru tout récemment, Horizons into Battlegrounds, offre une mélodie puissante et délicate, qui nous donne forcément envie d’en écouter plus.

Un vent s’est levé…

woodkid S16S16 semble donc être un album plus organique, vivant, ayant l’ambition d’offrir une introspection sur la logique autodestructrice de l’Homme, à travers ses addictions, ses relations toxiques, ou bien la surconsommation et son impact environnemental, message déjà largement abordé dans le clip Goliath, dont nous parlions plus haut.

Vraisemblablement plus engagé que tous ses projets du passé, S16 sera peut-être l’album qui fera passer Woodkid du statut de jeune prodige à celui de référence aux yeux du grand public. Il serait temps !

Article rédigé par
Arnaud M.
Arnaud M.
Disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits