La marque chinoise très conquérante déploie sa gamme de Smartphones avec 3 nouveaux modèles compatibles 5G. Elle étoffe ainsi son milieu de gamme qui bénéficie des avancées de l’excellent Find X2 Pro et entend satisfaire une clientèle toujours plus exigeante. Découvrons cette trilogie fort intéressante.
Oppo Reno 4 Pro, le plus complet
L’Oppo Reno 4 Pro profite d’un écran incurvé protégé par du verre Corning Gorilla* Glass 5. Le même verre résistant recouvre l’arrière du smartphone. Il ne pèse que 172g et intègre 3 modules photo-vidéo. La dalle fine incurvée de type Amoled et de 6,5 pouces propose une résolution HD+ avec une fréquence de 90 Hz pour une navigation fluide. Il embarque un processeur Snadragon 765G couplé à 12 Go ram et un espace de stockage à 256 Go.
En ce qui concerne l’appareil photo il propose un capteur de 48 millions de pixel avec une ouverture de f/1,7. On poursuit avec un ultra grand angle (quasiment 120 degrés) de 13 millions de pixel avec une ouverture de f/2,2 et pour finir une troisième optique proposant un zoom X2 de 13 millions de pixel avec une ouverture de f/2,4.
Ceci dit le cheval de bataille d’OPPO sur ce modèle c’est la vidéo. Effectivement un mode stabilisé très réussi permet de filmer tout en marchant. De plus, OPPO parvient grâce à un mode nuit à filmer sans avoir de grain important sur vos vidéos. Pour couronner le tout vous pouvez filmer en 4K en 30im/s et en 1080p en 60im/s avec un mode HDR qui améliore considérablement le contraste.
En ce qui concerne la batterie, OPPO annonce des temps de recharge vraiment intéressants avec le chargeur VOOC 2.0 qui fait passer la charge de 0 à 60% en 15 minutes, et de 0 à 100% en seulement 36 minutes. Il s’agit très clairement d’un des gros points forts de ce smartphone.
*Gorilla Glass est une marque spécifique de verre de protection trempé et renforcée chimiquement, grâce à un procédé industriel. C’est un verre beaucoup plus résistant qu’un verre trempé classique et il sert de couche protectrice à l’écran de votre smartphone. La couche Gorilla Glass fait partie intégrante de votre smartphone lors de son achat. À ne pas confondre avec les films protecteurs en verre trempé, qui vont servir de protection supplémentaire.
OPPO Reno 4, version -un peu- simplifiée
Le Oppo Reno 4 ressemble à la version Pro avec un bagage technique tout aussi convainquant. Mais la principale différence est le design avec une dalle plate et un cadre en plastique ce qui le rend légèrement plus lourd avec un poids de 183g.
Le Reno 4 propose un écran Amoled de 60 Hz et 6,5 pouces, dont la définition est similaire à celle du Reno 4 Pro. Notez qu’on retrouve ici aussi un processeur Snapdragon 765G, cette fois-ci associé à 8 Go de mémoire vive. Le stockage interne est de 128 Go, hélas on ne peut pas y ajouter une carte MicroSD. Tout comme le modèle Pro, l’Amoled du Reno 4 réduit la lumière bleue qui est quelque peu nocive pour nos yeux.
On trouve à nouveau les trois modules photo toutefois le téléobjectif cède sa place à un capteur monochrome de 2 Mpx. L’objectif principal est toujours un grand-angle de 48 Mpx (f/1,7), et le second un ultra grand-angle de 8 Mpx (f/2,2). Tout cela couplé avec un capteur principal identique au Reno4 PRO. Les compétences vidéo restent similaires à la version Pro.
L’OPPO Reno 4Z
Le petit dernier de la trilogie sera l’un des modèles 5G abordables financièrement. Il perd de ce fait l’écran Amoled pour un écran LCD avec un rafraichissement à 120Hz tout de même. Il affiche une résolution de 2400 x1080 px au format 20:9 avec système qui ajuste la définition pour économiser de l’énergie.
Autre variante Oppo fait appel à un processeur MediaTek Dimensity 800 (octocœur, 2 GHz) associé à 8 Go de RAM et un stockage interne de 128 Go. Il y a 4 modules photo que l’on retrouve sur ce Reno 4Z, dont un grand-angle de 48 Mpx (f/1,7) et un ultra grand-angle de 8 Mpx (f/2,2). Les deux autres sont des capteurs de 2 Mpx dédiés au mode Portrait. Autre particularité de ce modèle : il embarque deux capteurs photo à l’avant, de 16 et 2 Mpx. Enfin, il donne la possibilité de filmer en 4K à 30 i/s, avec un mode vidéo Ultra Stable. L’application Soloop d’édition vidéo est présente sur tous les modèles.
Bref OPPO confirme avec cette nouvelle gamme qu’elle est la marque montante du moment, même si la concurrence est vive dans cette catégorie. Vous retrouverez l’OPPO Reno 4 Pro à 799€ et le Reno 4 à 549€ avec en bonus un casque Bang &Olufsen Play H4 pour les nouveaux acquéreurs. Amateurs de beaux smartphones, à vos commandes.