Que feriez-vous si on vous annonçait que vous n’avez peut-être plus que quelques mois à vivre ? Pour Adrien, une fois le premier choc surmonté, ce sera : faire la paix avec son passé, revoir l’ordre de ses priorités, rendre ses proches heureux et… reconquérir Cassandra, son ex. On peut compter sur l’humour de Gilles Legardinier pour faire de ce drame une comédie pleine de tendresse et d’optimisme, qui sort en poche ce mois-ci !
Un coup de massue
La responsable ? Une maladie orpheline, un peu comme Adrien, élevé avec son frère Julien par ses grands-parents depuis la mort accidentelle de leur père et le départ de leur mère. Un traumatisme d’enfance qui va conditionner sa vocation pour les calculs de probabilités dont il a fait son métier, et une certaine vision de la vie.
Mais quand il est soudain soumis à un compte à rebours dont il ne connait pas vraiment l’issue, Adrien décide de tout revoir : la vie est trop courte pour ne pas en profiter, un adage qu’il ne peut que faire sien.
Une renaissance
« Je regarde autour de moi et je constate que chacun, à un moment ou à un autre, avance contre le vent, traîne son boulet ou porte son fardeau. »
Tel est le constat lucide que fait notre héros au début de son récit. Ce pourrait être le point de départ d’une tragédie, d’un mélo. Pour un auteur comme Legardinier, le ton est plus léger. On suit les aventures cocasses d’un héros désinhibé, avec des moments d’émotion face au désarroi d’Adrien ou de son copain Nico dans leurs déboires amoureux, à la détresse de leur amie Romane qui élève seule son enfant, à la déprime de la belle Zoé qui se fait larguer par tous ses petits copains.
C’est la vie…
Vous vous demandez si Adrien va finalement survivre à cette maladie (traitement miracle, erreur de diagnostic…). Sans dévoiler le dénouement disons que cette question n’est visiblement pas la plus importante pour l’auteur, ni a fortiori pour son héros. Ce qui importe c’est le changement qui s’opère dans la tête et dans la vie d’Adrien et de ses porches : une forme de sagesse retrouvée, une nouvelle propension au bonheur, une vision positive de la vie malgré les boulets qu’on traine et les fardeaux qu’on porte.
Gilles Legardinier, qui ne renie pas le côté « feelgood » de ses histoires est ainsi fidèle à son image, ce qui ne sera certainement pas pour déplaire à ses lecteurs.
Hasard du calendrier, ce roman sort durant une période plutôt compliquée voire difficile pour beaucoup. Le vent d’optimisme non béat qui se dégage de ce livre est tout à fait réconfortant
—
Parution le 7 octobre 2021 – 432 pages
Une chance sur un milliard, Gilles Legardinier (J’ai Lu) sur Fnac.com
Copyright de la photographie : jakob5200 de Pixabay