LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St Hilaire). L’auteur, né en 1980, est philosophe de formation. Il a travaillé en librairie, il est critique littéraire, chroniqueur radio et depuis 2010 écrivain. Il aime dans ses romans mêler réalité et fiction.
Le Grand Paris
Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St Hilaire)
L’auteur, né en 1980, est philosophe de formation. Il a travaillé en librairie, il est critique littéraire, chroniqueur radio et depuis 2010 écrivain. Il aime dans ses romans mêler réalité et fiction.
La ville et la politique
Le héros du livre, Alexandre Belgrand est né en 1980. Après des études de commerce et d’urbanisme et une participation dans la construction d’une ville nouvelle en Algérie, il est, grâce à des appuis, parachuté dans la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007. Grâce à ses connaissances, il va travailler sur le projet du Grand Paris. Le récit a des aspects fictionnels parfois très délirants, mais il est inséré dans l’histoire politique contemporaine des années 2000 à 2012.
La métropole et ses banlieues
Partant de la constatation que l’espèce humaine est devenue une espèce urbaine, Aurélien Bellanger s’interroge sur cet environnement et la citoyenneté qui en découle. Il fait la distinction entre l’architecte qui travaille à l’échelle du bâtiment et l’urbaniste qui a une vision plus large à l’échelle du quartier, de la cité, voire de la région. À partir du projet réel du Grand Paris, le livre est une réflexion sur les villes, pôles attractifs, leurs banlieues et leurs malaises. Parallèlement, l’auteur fait une analyse critique de la décision publique perdue dans la complexité d’une multitude d’acteurs.
Un projet ambitieux
Le livre est touffu, il s’appuie sur de vraies connaissances. Il s’intéresse à notre environnement et à nos politiques publiques, de manière parfois polémique, mais il a le mérite de nous obliger à regarder ce qui nous entoure.
—
Parution le 6 septembre 2018 – 528 pages