On vient d’apprendre la disparition du comédien Roger Carel, décédé le 11 septembre dernier à l’âge de 93 ans. S’il s’est fait remarquer dans de nombreux films, c’est sa carrière de doubleur qui lui a apporté sa notoriété, en prêtant sa voix à des centaines de personnages emblématiques du cinéma et de la télévision.
Crédits photo : Stéphane Cardinale / Corbis – Getty
Un second rôle réclamé au cinéma
Si Roger Carel a débuté sur les planches en 1949 dans La Dame aux Camélias, il a également commencé très jeune devant la caméra, en 1952, à l’âge de 25 ans. Très vite, on lui confie de plus en plus de rôles, même s’il tient rarement le haut de l’affiche. On le retrouve souvent dans des comédies, tels Le Triporteur de Jack Pinoteau, Une veuve en or de Michel Audiard, Le Viager de Pierre Tchernia, Le Grand Bazar de Claude Zidi ou encore Papy fait de la Résistance de Jean-Marie Poiré.
Mais celui qui interprète sur scène des textes de Feydeau, Molière, Romain Gary ou encore Jacques Offenbach, n’hésite pas non plus à verser dans le drame sur grand écran. C’est ainsi qu’on le découvre plus grave chez Claude Chabrol (Ophélia), Robert Hossein (La Mort d’un tueur), Claude Berri (Le Vieil homme et l’Enfant), ou Bertrand Blier (Mon homme). Roger Carel tourne également pour la télévision séries et téléfilms, notamment dans Les Saintes Chéries, Arsène Lupin et La Crim’, mais c’est en tant que doubleur que sa carrière va prendre une toute autre tournure.
L’homme aux mille voix de cinéma et de télévision
Avec sa voix, Roger Carel était capable de tout. Et son timbre polymorphe va être demandé pour doubler dessins animés, séries télévisées et acteurs de cinéma. Une voix intergénérationnelle qui touche petits et grands et dont il va jouer jusqu’en 2014. Impossible de lister tous les personnages qu’il a ainsi incarnés. Il fut le doubleur officiel de grands comédiens tels que Peter Ustinov (notamment pour son personnage de Hercule Poirot), Peter Sellers, Jack Lemmon (dans Certains l’aiment chaud), Jerry Lewis et même Charlie Chaplin dans Le Dictateur, à la demande expresse de ce dernier.
Mais ce sont les personnages de fiction qui auront sa prédilection. Il fut la voix officielle d’Astérix jusqu’à Astérix : Le Domaine des dieux, du droïde C3PO dans Star Wars de 1977 à 2005 et va doubler un nombre incalculable de dessins animés et de programmes pour enfants, tels Babar, Les Aventures de Tintin, Le Muppet Show, Il était une fois… ou Les Schtroumpfs.
Roger Carel fera d’ailleurs partie de l’écurie Disney à part entière, en doublant nombre de personnages : il est la voix officielle de Mickey et Dingo jusque dans les années 1980, de Jiminy Cricket dans Pinocchio, mais aussi de Pongo dans Les 101 Dalmatiens, sans oublier Kaa dans Le Livre de la Jungle ou les films et séries Winnie l’Ourson, interprétant à la fois Winnie, Porcinet et Coco Lapin. Pour la télévision il sera la voix de Benny Hill et d’Alf et on peut l’entendre dans des séries aussi diverses et variées que Dynastie, Desperate Housewives, Stargate SG-1 ou New York, Unité Spéciale. Avec sa disparition, une voix vous manque et c’est tout le cinéma et la télévision qui sont dépeuplés…